Cellou Dalein dénonce l’appareil judiciaire : « Souleymane Thianguel a été déféré sans jamais être interrogé »

Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur Conakry ce samedi, 29 juillet 2017, les militants de l’UFDG se sont fortement mobilisés pour assister à l’assemblée hebdomadaire du parti. Dans son discours, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a encore justifié les raisons des meetings et autres marches que l’opposition républicaine organise en ce moment, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

La foule de militants a chaudement applaudi la rage avec laquelle le président de l’UFDG a fustigé les maux qui gangrènent notre pays. Cellou Dalein a justifié les nombreuses manifestations que l’opposition organise et qui ne visent qu’à apporter « une gouvernance vertueuse » au bénéfice de tous les guinéens.

« On n’a pas besoin de rappeler que nous manifestons contre la misère, contre l’insécurité, la cherté de la vie, l’insalubrité et le retard dans l’application de l’accord du 12 octobre 2016. La promulgation du code électoral amendé devait se faire au mois de décembre 2016 pour que les élections puissent se tenir, sur cette base, au mois de février 2017 », a expliqué Cellou Dalein Diallo.

Par ailleurs, le chef de file de l’opposition a eu à dénoncer tous les autres points contenus dans l’accord politique du 12 octobre et qui ne sont toujours pas mis en œuvre : la mise en place de la Haute Cour de Justice, l’indemnisation des victimes de pillages, l’appel d’offres pour le recrutement du cabinet chargé d’auditer le fichier électoral, la tenue de l’élection communale, le non accès aux médias publics…

Parlant du fonctionnement de la justice, Cellou Dalein a critiqué l’acharnement avec lequel des militants et cadres de l’UFDG sont traités. Il a pris exemple sur le cas de Souleymane Thianghel, de la cellule de communication de l’UFDG, inculpé dans l’affaire Mohamed Koula sans jamais avoir été entendu par un juge.

« Il a été déféré devant les assises sans jamais être interrogé alors qu’il était tous les jours à l’assemblée générale de notre parti, pendant trois mois. Ils ont attendu qu’il parte pour ses rendez-vous médicaux pour envoyer une convocation », a-t-il martelé.

A la fin de son discours, le président de l’UFDG a invité les militants et sympathisants du parti à rester mobilisés pour le meeting du 31 juillet à Kagbelen, ainsi que pour les trois marches du mois d’aout.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box