Hadja Nsira Condé, soeur aînée du président Alpha Condé est décédée ce lundi 22 décembre 2014 à Paris

Hadja Nsira Condé, soeur aînée du président Alpha Condé est décédée ce lundi 22 décembre 2014 à Paris

Les imams, sages, commerçants, fonctionnaires et personnalités originaires du Fouta Djallon sont actuellement (11 heures 50 minutes) sur la route de Mafanco, au domicile familial du chef de l’Etat pour lui présenter leurs condoléances, suite au décès de sa sœur aînée, Hadja N’sira Condé.

Il y a quelques minutes, la colonne de véhicules a quitté le domicile d’Elhadj Guelguédji  à Kipé, où le Fouta s’est regroupé pour aller ensemble à Mafanco.

Par ailleurs, le déjeuner est prévu chez Elhadj Alpha Amadou Kourou, après le retour de Mafanco.

Et, demain, également, il est prévu une restauration commune des ressortissants du Fouta, après l’enterrement de feue Hadja N’sira Condé, prévu demain, vendredi 26 décembre 2014, au cimetière de Cameroun, après la prière du vendredi, suivie de la prière mortuaire à la grande mosquée Fayçal.

La communauté du Fouta, dont le plus grand nombre est de la communauté peule, est considérée comme étant la communauté la plus opposée au président Alpha Condé. Après avoir majoritairement soutenu son challenger, Cellou Dalein Diallo (leur fils), la presque totalité des membres de cette communauté est victime de « ségrégation » du régime Alpha Condé. Beaucoup de ceux qui ont perdu des postes, marchés et autres privilèges jurent n’avoir commis comme « faute » que l’appartenance ethnique et régionale.

Mais, la perte d’un être cher est un facteur de communion et même de réconciliation qui, même entre des gens qui se coupent la parole, oblige les uns à allaer présenter les condoléances aux autres.

Dans l’adversité politique, la Guinée a connu des moments illustratifs de ce genre : Lansana Conté qui met un avion à la disposition de son adversaire Siradio Diallo, au décès de la maman de ce dernier ; Moussa Dadis Camara qui en fait de même pour Cellou Dalein Diallo ; et, Alpha Condé lui-même qui s’est rendu chez les Conté pour présenter ses condoléances à son adversaire Lansana Conté, suite au décès de sa maman…

Prions pour le repos de la défunte et pour une bonne entente et l’harmonie entre les Guinéens, amen !

 

 

Commentaires