DonateursLes écoles Lamarana DRAME, complexe scolaire situé à Gadha Pounthioun, dans la commune urbaine de Labé, viennent de bénéficier d’un important lot de matériel de formation préscolaire, d’enseignement général et professionnel composé d’outils informatiques ainsi que de livres pour élèves et maîtres, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie de remise organisé dans l’enceinte de l’établissement le dimanche 7 décembre dernier.

Ce geste qui n’est pas le premier du genre est un don de l’association Solidarité Suisse-Guinée aux élèves et étudiants du complexe scolaire Lamarana Dramé.

C’est pourquoi, dans son de bienvenue aux participants, le Directeur du complexe, Boubacar BARRY, a, au nom du fondateur de l’établissement, Elhadj Alpha Bakar BARRY, indiqué que les cadeaux antérieurs offerts par la même association ont permis par exemple à tous les élèves du collège pour l’année scolaire 2013-2014 de pouvoir allumer, écrire et éteindre un ordinateur.

Cet encadreur a aussi ajouté que la direction de l’établissement et le corps enseignant ne ménageront aucun effort pour l’utilisation à bon escient des matériels que compose ce nouveau don.

En remettant ce  nouveau don, Jean Dominique Jaquemet a transmis les salutations de tous les membres de Solidarité Suisse-Guinée à Genève et ici en Guinée : «aujourd’hui, l’association compte environs 70 membres à part égale en Guinée, à Conakry et en Suisse. En suisse, en France voisine. On a même un membre en Angleterre.»

Directeur EcolePour cet expatrié c’est ouf de soulagement d’avoir pu enfin acheminer ce cadeau aux destinataires : « Je vous assure qu’on en a bavé depuis le départ de Genève où les conditions n’étaient vraiment pas bien réunies jusqu’à cet arrivé là. Vous avez vu l’état du camion qui a amené le matériel. Je ne vous dis pas les tractations au port avec Binta (Ndrl : Mme Sylla Binta BARRY, coordonnatrice de l’association en Guinée) qui a dû vraiment se fâcher pour que ce matériel soit réellement considéré comme du matériel d’association et non pas du matériel pour Aqmis, transitant par le Mali. Il a fallu donc vraiment se battre pour que ce matériel puisse vraiment arriver enfin jusqu’ici.»

Par ce geste symbolique, les donateurs démontrent encore une fois que cette association attache de l’importance à la formation des guinéens, fait observer le Directeur du complexe : « Pour la bonne utilisation des livres reçus, le complexe installera une bibliothèque pouvant recevoir non seulement ses élèves, mais aussi ceux des autres écoles qui manifesteront le désir.»

Vu l’intérêt incommensurable que les différents dons de l’association apporte à la qualification de la formation des élèves et apprenants, Mme Hawa Traoré, de la direction communale de l’éducation, Boubacar BARRY, coordonnateur des associations des parents d’élèves et amis de l’école de la zone, Kadiatou Baïlo SOUMANOH de la Direction préfectorale des affaires sociale, de la promotion féminine et de l’enfance qui ont assisté à la rencontre ont tous demandé les donateurs d’élargir cette belle initiative aux autres écoles de Labé.

DonRéagissant à ce plaidoyer, Mme Sylla Binta BARRY a rassuré que son association pense continuer à assister les enfants de Labé dans la mesure de ses possibilités : « nous vous demandons de bien vouloir utiliser ces dons à bon escient pour que nous soyons encouragé, pour que nous puissions nous aussi, à notre tour, venir vers les donateurs pour leur demander de l’aide encore. »

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15

Facebook Comments