Télimélé : la capitale d’Afrique de l’Ouest pour 6 jours d’atelier sur la banque culturelle

Télimélé, atelier, présidiumC’est ce lundi 9 mars 2015 que l’atelier de formation des organes de gestion de la Banque Culturelle de Télimélé a été lancé dans la salle de conférence de la mairie. C’est une initiative de l’association Internationale des Maires Francophones  en partenariat avec l’Union Européenne, EPA et CRATER.

Au total, 28 invités venus du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie,  de la Côte D’Ivoire,  du Bénin, du Cape Vert et de plusieurs autres cadres venus d’un peu partout de la sous-région Ouest africaine profiteront de cet atelier de formation qui durera six (6) jours.

Télimélé, Télimélé  1Financé par l’Union européenne, en partenariat avec EPA (école du patrimoine africain) et CRATER, le bâtiment à rénover qui doit abriter cette Banque Culturelle de Télimélé a été construit au temps colonial, en 1948 et qui fut le logement du premier  administrateur territorial. Selon le maire de Télimélé, cette banque culturelle comprendra trois volets : musée, micro finance et formation.

Ainsi, après la ville de Niki, au Bénin et Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, la Banque Culturelle de Télimélé sera le troisième site de ce genre implanté en Afrique de l’Ouest pour valoriser le patrimoine local à travers les ressources naturelles, par des artisans locaux et nationaux. Cette banque culturelle permettra également à la mobilisation des œuvres culturelles, traditionnelles et historiques dans une banque où les visiteurs trouveront tout en un seul lieu.

Télimélé, atelierNous y reviendrons !

De Télimélé, Bah Sadio, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box