Tougué: le maire de Kansagui et son receveur accusés d’un détournement de 25 millions

college-de-kansaguiLors d’un déplacement qu’un des correspondants de Guineematin.com à Tougué a effectué au collège de Kansagui, ce vendredi 25 novembre 2016, il a constaté que l’ancien bâtiment est en voie de reconstruction. Malheureusement, les travaux ont été stoppés faute de moyens financiers.

Le bâtiment en question est composé de 3 classes, une direction et un magasin.

Pour savoir les raisons de l’arrêt des travaux engagés par la commune rurale de Kansagui, nous avons interrogé le responsable de la jeunesse Boubacar Sow et le vice-maire Mamadou Sadialiou Sow. Tous les deux accusent le maire de la commune rurale, Elhadj Ibrahima Baldé, d’avoir utilisé, en complicité avec son receveur communal, Hammady Dieng, la subvention de 25 millions allouée à la mairie de Kansagui.

« La mairie avait des parcelles en vente. Cette vente a donné un montant de 22 millions que nous devrions utiliser pour le développement de Kansagui. Lors du sacrifice préfectoral, nous avons pris de ce montant deux millions cinq cents francs guinéens (2 500 000 GNF) pour l’achat d’une vache. J’ai déposé le reste à la banque. Cette année scolaire 2015-2016, nous avons eu 89 admis pour la 7ème année. Avec les redoublants, une salle de classe ne pouvait pas les recevoir tous. La mairie a alors dit de restaurer l’ancien bloc. C’est pourquoi, nous avons décoiffé le bâtiment et commencé les travaux. On a envoyé les agrégats (sables, graviers, blocs et briques). Les ouvriers ont réclamé 3 millions comme avance. Mais, l’argent restant avait été partagé entre le maire, Elhadj Ibrahima Baldé, et le receveur communal Hammady Dieng », accuse le vice- maire.

D’ailleurs, le gouverneur de Labé est informé de ce détournement, selon le vice-maire : « j’ai demandé au maire la destinée de notre subvention, il ne m’a rien dit comme réponse. Alors, j’ai informé le gouverneur de Labé (qui est un natif de la localité) de la disparition des 25 millions, il avait promis d’envoyer des inspecteurs. Depuis 3 semaines, on n’a vu aucune équipe. Et, il faut qu’on passe par tous les moyens pour achever ce bâtiment », a insisté Mamadou Sadialiou Sow.

Même son de cloche chez Boubacar Sow qui dit sans le préfet on ne  serait jamais informé de ce montant « c’est à l’occasion d’une rencontre avec le préfet de Tougué qu’il nous a parlé de cette subvention. Le maire seul n’allait pas nous informer. Ces 25 millions ont été partagés entre lui et son receveur communal qui le manipule comme il veut. On n’a vu aucune trace de cet argent. Maintenant, on a fait appel aux ressortissants qui nous ont promis de prendre la relève pour la continuation des travaux du bâtiment », a ajouté le responsable de la jeunesse de Kansagui Boubacar Sow « Lakarosse ».

Enfin, Guineematin.com s’est rendu dans la commune rurale voisine de Kollagui où le maire de Kansagui est alité, malade depuis des semaines. En recevant notre correspondant dans sa résidence, Elhadj Ibrahima Baldé a dit que c’est plutôt la commune qui lui doit… « Ils n’ont qu’à chercher jusqu’à voir les traces de cet argent. Moi, cette commune de Kansagui me doit beaucoup, j’ai investi là-bas assez de mes fonds propres. S’ils disent que j’ai détourné de l’argent, qu’ils attendent les inspecteurs, c’est eux qui pourront me demander et déterminer. D’ailleurs, je leur ai déjà dit que je ne démissionne pas ; mais, je ne me représente pas. Ces gens-là n’ont jamais offert même une goutte d’eau à un fonctionnaire. C’est des saboteurs. J’ai fait 23 ans chez eux là-bas à Kansagui (21 ans comme principal de collège et 2 ans en tant que maire de la commune), a précisé Elhadj Ibrahima Baldé, le maire de la commune rurale de Kansagui.

De retour Kansagui, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél.: (+224) 622 22 11 78 & 664 81 64 51

 

Facebook Comments Box