Dougountounni (Mali) : après Ebola (3 morts), le charbon bactéridien a déjà fait un mort !

charbon, maladieAprès la maladie hémorragique à virus Ebola, le charbon bactéridien vient de faire son apparition à Dougountounni,  une commune rurale relevant de la préfecture de Mali, a appris le correspondant de Guineematin.com des autorités sanitaires de la région administrative de Labé.

Selon le Directeur Régional de la Santé de Labé, Dr Mamadou Houdy BAH, un père de famille infecté par le charbon bactéridien suite à la consommation de la viande d’un mouton est décédé dans la commune rurale de Dougountounni. Ses enfants qui, eux aussi sont tombés malades, ont été traités par les services de santé de Mali.

Alertée, la Direction préfectorale de l’élevage de Mali rassure que des dispositions urgentes et adéquates vont être prises pour limiter la propagation de la maladie : « nous attendons la confirmation de la part du chef de poste de Dougountounni. La zone où il y a eu la maladie sera mise en quarantaine. Les animaux du voisinage seront vaccinés sans faute contre le charbon bactéridien » explique Dr Ibrahima BAH, adjoint au Directeur Préfectoral de l’Elevage de Mali.

Après cette campagne de vaccination, ce service technique compte aussi mettre tous les animaux suspects en observation.

Cette maladie béctéridienne qui frappe les animaux domestiques et les hommes se fait rare dans la préfecture de Mali. Le dernier cas signalé dans la zone remonte en 2001.

A rappeler que Dougountounni a encore 41 contacts d’Ebola qui sont actuellement suivis. Au total, cette sous-préfecture de Mali a enregistré cinq (5) cas d’Ebola dont trois (3) mort et 210 contacts, avant l’arrivée du charbon bactéridien…

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551  

Facebook Comments Box