Un grand journaliste répond à l’appel d’Allah : Thiernodjo Diallo, « Bebel », n’est plus !

Le journaliste Thiernodjo Diallo, dit Bébel et son journal "la véritéé
Le journaliste Thiernodjo Diallo, dit Bébel , fondateur du journal « la vérité, est décédé ce jeudi 15 janvier 2015 à Conakry

C’est une des grosses plumes de la Guinée qui a disparu ce jeudi 15 janvier 2015 ! Thiernodjo Diallo dit Bébel, originaire de Mamou, a prêté ses services aux Journaux « l’Indépendant » de l’ancien ministre Aboubacar Sylla, actuel porte parole de l’opposition, « Le Citoyen » de feu Siaka Kouyaté, « le Soleil » de feu Aboubacar Condé, avant de fonder lui-même son Journal, « la vérité »… 

Des procès, notre confrères en a connu, puisque traitant très des dossiers brûlants où souvent des personnalités hissées au sommet de l’Etat sont concernés, quelques fois mises en cause… En réalité, Bebel n’a jamais eu peur de déranger, d’attaquer, de répondre… même pas de subir !

La « fuite de Gbagbo Zoumanigui avec la mallette du président Lansana Conté » en 1996 (au journal le citoyen), Bana Sidibé I et II…. Qui saura lister avec exactitude le nombre de grands dossiers traités et qui ont provoqué des réactions, parfois la prison contre notre confrère ?

Personnellement, j’ai manifesté avec d’autres membres de l’AGEPI en 2008 pour sa libération et l’ai mis à la « Une » de « l’Observateur » lorsque le dernier gouvernement du général Lansana Conté l’avait mis en prison, alors que mon journal était considéré comme l’adversaire de « la vérité ». Nous avions d’ailleurs été suspendus d’écrire un moment par le CNC qui avait également suspendu nos deux journaux à cause des attaques personnelles.

Récemment (le 3 octobre 2014), en conférence de presse à Sékoutouréah, les journalistes guinéens ont sollicité l’appui du président de la République pour sauver le grand journaliste qui était déjà très malade. Le connaissant et sachant bien de quoi les journalistes parlaient,  Alpha Condé a coupé court et annoncé son engagement à faire évacuer notre confrère :

C’est de retour de cette hospitalisation que Thiernodjo Diallo s’est de nouveau senti très mal et a été conduit à l’hôpital sino-guinéen de Kipé d’où il a répondu à l’appel d’Allah.

Guineematin.com présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, au peuple de Guinée tout entier et à l’ensemble des journalistes guinéens, notamment les anciens qui ont côtoyé et partagé des péripéties de la vie avec le défunt.

Pardonnons-le et prions pour le repose de son âme !

Reposes en paix, grand frère, amen !

Nouhou Baldé

Facebook Comments Box