Bilan : l’opposition dénonce 3 morts, 50 blessés et près de cent interpellations

Un policier armé, à Cosa, commune de Ratoma
Un policier armé, à Cosa, commune de Ratoma
Un policier armé, à Cosa, commune de Ratoma

Selon une déclaration transmise à la presse par le député Aboubacar Sylla, président de l’UFC et porte parole de l’opposition, les manifestations du lundi 13 et mardi 14 avril 2015 ont fait 3 morts (Souleymane Bah, restaurateur, âgé de 30 ans ; Oumar Bella Barry, cordonnier, âgé de 25 ans ; et, une fillette non encore identifiée), une cinquantaine de blessés dont au moins douze par balles et près de cent interpellations.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de la déclaration de l’opposition guinéenne :

DECLARATION CONJOINTE DE L’OPPOSITION REPUBLICAINE

L’opposition républicaine déplore que le bilan provisoire des victimes de la manifestation pacifique des lundi 13 et mardi 14 avril 2015 continue de s’alourdir. En dépit des dénégations du Gouvernement, le nombre de blessés et de morts s’accroît au fil des heures. Le bilan provisoire s’établit à trois morts, une cinquantaine de blessés dont au moins douze par balles et près de cent interpellations.

L’opposition regrette en particulier que la liste des victimes décédées s’allonge et comprend désormais les trois citoyens suivants:

            – Souleymane BAH, restaurateur, 30 ans

            – Oumar Bella BARRY, cordonnier, 25 ans

            – une fillette non encore identifiée

Ce bilan particulièrement lourd s’explique par la violence de la répression de cette manifestation par les forces de police et de gendarmerie qui exécutent des opérations de maintien d’ordre avec des armes de guerre, assurées de bénéficier d’une impunité absolue de la part des autorités publiques.

Conformément à son engagement de s’inscrire désormais dans un cycle ininterrompu de manifestations pacifiques jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications, l’opposition appelle ses militants et sympathisants à participer le lundi 20 avril prochain, à une nouvelle marche pacifique. Dans l’entre-temps, elle invite les  populations de Conakry à reprendre leurs activités normales à compter de ce mercredi 15 avril 2015.

L’opposition appelle également tous les citoyens épris de liberté et de démocratie à s’associer à cette marche pacifique qui se déroulera selon des itinéraires qui seront définis par les responsables des structures à la base des partis politiques membres de l’Opposition républicaine.

L’opposition met par ailleurs les membres de Forces de l’ordre en garde contre tout acte de violence à l’endroit de manifestants qui ne font qu’exercer des droits et jouir de libertés consacrés par la Constitution. Elle leur rappelle les dispositions de l’article 6 de la Constitution qui prévoit que  » nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal « .

L’opposition informe que les appels actuels au Dialogue du Gouvernement sont plus destinés à tromper l’opinion nationale et internationale qu’à exprimer une réelle volonté d’ouverture. En tout état de cause l’opposition qui s’est souvent heurtée au refus de dialogue du pouvoir ainsi qu’à ses manœuvres dilatoires pour éviter d’en appliquer les conclusions, ne participera à une autre concertation avec lui qu’à la condition que la CENI gèle ses activités et annule le chronogramme inversant l’ordre des élections communales et présidentielles.

L’opposition remercie les populations de Conakry pour leur engagement et leur mobilisation sans faille et les assure de sa détermination à poursuivre le combat en faveur de l’avènement en Guinée d’une véritable ère de démocratie, de justice et de prospérité.

Conakry, le 14 avril 2015

Les partis politiques membres de l’Opposition Républicaine

Facebook Comments Box