Alpha Condé s’attaque aux colonisateurs français et réclame les usines laissées par Sékou Touré

Alpha CondéLe président Condé  s’en est pris aux impérialistes français et au régime du feu général Lansana Conté ce vendredi 01 mai 2015 à l’occasion de la fête internationale du travail. Le président de la République a déploré la gestion du régime avant d’accuser le colonisateur français d’avoir imposé une monnaie à la Guinée, a appris Guineematin.com au palais du peuple.

« Nous n’avons pas créé la monnaie guinéenne parce que nous l’avons voulu. La création de la monnaie guinéenne nous a été imposée par ceux qui ont voulu acheter l’économie guinéenne », a déclaré Alpha Condé, à l’occasion de la fête internationale du travail, au palais du peuple.

Selon lui, la première personne que la Guinée doit condamner, c’est le colonisateur français « parce qu’ils nous ont imposé la monnaie guinéenne et nous avons osé prendre l’indépendance », ajoute le président avant de dire que ceci est une  situation inadmissible.

Devant la foule, des lunettes noires et chemise blanche, Alpha Condé indique que c’est  la coopération de la Chine et de l’Union soviétique à l’époque, qui a sauvé la Guinée.

S’exprimant sur la gestion du régime Lansana Conté, le président de la République soutient que le premier régime avait laissé beaucoup d’usines, mais que tout a été privatisé pendant le deuxième régime. « On a transféré le patrimoine national à des étrangers et quelques mois après aucune usine ne fonctionnaient. Sékou Touré a laissé plus de 100 usines. Où sont ces usines ? », s’interroge le chef de l’Etat.

Ibrahima Sory Diallo

 

 

Facebook Comments Box