Koundara : premières impressions et priorités du nouveau préfet

préfecture de KoundaraDix jours seulement après son installation officielle dans ses nouvelles fonctions, le nouveau préfet de Koundara, Hassana Sanoussy CAMARA estime que pour le développement local, il faut davantage orienter les efforts sur la rénovation des infrastructures administratives, a appris Guineematin.com ce lundi matin (18 mai) de source officielle.

Le samedi 9 mai dernier, Hassane Sanoussy CAMARA a officiellement été installé dans ses fonctions de nouveau préfet de Koundara  à travers une cérémonie solennelle présidée par le ministre délégué des guinéens de l’étranger, Sanoussy GBantama SOW.

Dix jours après son installation officielle, le nouveau préfet de Koundara, Hassane Sanoussy CAMARA a confié à Guineematin.com avoir retrouvé la ville où il a passé son brevet d’étude du premier cycle (BEPC) : « j’ai connu Koundara bien avant aujourd’hui. Je suis un produit de Koundara. J’ai étudié à Koundara. C’est là où j’ai passé, en 1969 mon brevet d’étude au CR Fanta GOBAYE, à l’époque. Je suis très familier à Koundara pour avoir étudié 5 ans ici. Si je suis ce que je suis, en partie, c’est grâce à Koundara. Je suis revenu au bercail et quand on revient au bercail on ne fera que du bien.»

L’actuel préfet de Koundara connait bien la zone. Son père a été médecin chef à Gaoual pendant 10 ans : « j’ai commencé mon collège à Gaoual, mon frère Dr Bachir est revenu médecin chef à Gaoual, mon frère Niokoro a servi lui aussi à Gaoual en tant que professeur.  25 ans après, je suis revenu préfet de Gaoual, poste que j’ai conservé pendant 9 ans 6 mois.»

Ce nouveau préfet, Hassane Sanoussy dit avoir retrouvé une ville qui s’est beaucoup développée sur le plan infrastructurel :« Koundara d’hier et Koundara d’aujourd’hui sont incomparables. J’avoue que la troisième république a posé des actes inoubliables à Koundara. De Kounsitel à Koundara tout est goudronné. C’est un acquis. Toute la ville de Koundara est goudronnée. Vous avez l’éclairage public un peu partout. Vous avez de l’eau un peu partout. Vous avez des ponts d’une durée de 100 ans et la route est bien faite. Là où je vais contribuer, c’est la rénovation des infrastructures administratives. Le gouvernement a beacoup fait mais il reste encore à faire.»

C’est en raison de ces acquis que le nouveau préfet de Koundara, Hassane Sanoussa CAMARA comme priorité de ses priorités la consolidation de la paix et de la quiétude sociale, gage certain de tout développement. Sans compter, dit-il, les collectivités décentralisées « où la politique de décentralisation du gouvernement est bien comprise par ces populations. Et pour ce faire, je ne ferai qu’ajouter un plus à tout ce que mes prédécesseurs ont fait dans le but de continuer toujours dans le même sens. Dans le sens du développement, dans le sens de la paix, dans le sens de l’unité nationale qui est très chère au président de la république. Voilà don ma mission.»

L’on se souvient que Hassane Sanoussy CAMARA qui exerçait dans les même fonctions à N’Zérékoré avait été limogé par le président Alpha CONDE suite à la répression meurtrière perpétrée par l’armée à Zogota. Depuis son limogeage qui est intervenu le 13 août 2012, deux semaines après ces tueries, l’ancien préfet de N’Zérékoré clame son innocence : « on m’avait accusé injustement dans ces tueries et pour me sanctionner on m’a révoqué de mes fonctions. » Comme pour dire qu’à l’époque, Hassane Sanoussy CAMARA en voulait aux autorités du pays qui avaient pris la décision de le limoger sans chercher à vérifier le fond du problème.

Aujourd’hui, avec sa réhabilitation par Koundara, le nouveau préfet parle de justice rendue : « ce n’est qu’un sentiment de réconfort moral. J’ai compris à travers ce geste que le Président Alpha CONDE n’aime pas l’injustice. Le Président Alpha CONDE, après avoir muri, après avoir réfléchi, après avoir analysé la situation, après avoir reçu tous les tenants et aboutissants des évènements de Zogota, a cherché à rétablir la justice. Mon devoir donc c’est de salué et remercié le Pr Alpha CONDE pour avoir rétabli la justice. J’ai compris qu’il n’aime pas accuser. J’ai compris que c’est un homme de droits, c’est un homme de justice, c’est un homme de paix. Je promets d’œuvrer dans le cadre de la mission qui m’est assignée. »      

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box