N’zérékoré : des lampadaires solaires éclairent les places publiques de la ville

le grand marché de N'zérékoréDepuis la semaine dernière, certaines localités de  la ville de N’zérékoré bénéficient de l’énergie solaire. Des lampadaires sont installés sur les grandes artères publiques, à la préfecture, à la mairie, au gouvernorat, au commissariat de la police et tant d’autres endroits de la ville, a constaté un correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré, ce jeudi 18 juin 2015.

Interrogé sur ces installations par Guineematin.com, Monsieur Pé Mamady Bamy, maire de la commune urbaine de N’zérékoré, a signalé que c’est à l’occasion du récent passage du président Alpha CONDE à N’Zérékoré que la mairie a pu obtenir de ce dernier une annonce de 125 lampadaires offerts à la mairie. Ainsi, les points focaux de N’zérékoré sont désormais sous l’éclairage solaire pendant toutes les nuits, de 19 heures à l’aube.

Par ailleurs, Monsieur le maire a signalé qu’au-delà du centre-ville, d’autres localités de la préfecture aussi ont bénéficié de ces lampadaires. « C’est le cas des communes rurales Bounouma, Koulé, Samoé, Palé, Yalenzou et d’autres. Chacune de ces localités a reçu une soixantaine ».

Poursuivant son intervention, le maire Pé Mamady Bamy,  a déclaré que cette quantité est insuffisante pour une ville de 22 quartiers comportant 96 secteurs. « C’est pour cette raison  que seules les grandes rues et les lieux publics ont été servis ». Monsieur le Maire a donc demandé au gouvernement de faire davantage d’efforts, afin que toute la ville soit éclairée.

Pour le suivi technique de ces installations, des superviseurs et contrôleurs sont déployés sur le terrain. Ils ont la charge de veiller au bon fonctionnement de ces équipements. « Je demande à tous les citoyens de prendre des dispositions pour protéger soigneusement ces acquis afin qu’on en soit longuement  servi», a aussi laissé entendre Monsieur Pé Mamady Bamy.

Quant aux bénéficiaires, certains s’en réjouissent et plaident pour encore plus de lampadaires. Cela aiderait à mettre fin aux différents dangers de nuit comme les attaques et vols nocturnes.

A noter que les lampadaires qui ont été repartis entre les communes rurales sont au nombre de 75O.

De N’zérékoré, Blanchard Haba pour Guineematin.com

Tél. : 657 08 23 94 /624 807 592

 

Facebook Comments Box