L’opposition au palais : « le ministre nous a dit recevoir le courrier de la CENI », Sylla

opposition et ministre à HmadallayeCellou Dalein Diallo, Aboubacar Sylla, Mamadou Bah Baadiko, Aliou Condé, Faya François Bourouno… l’opposition a répondu positivement au rendez-vous de cet après midi (lundi 22 juin 2015) au palais du Peuple, contrairement au samedi… 

Selon son porte parole, l’opposition a reçu la confirmation du ministre de la Justice, Garde des sceaux et président du dialogue d’avoir reçu le courrier de la CENI qui entérine l’annulation du chronogramme électoral sur sa partie « élections communales ». Un premier point de gagné pour les opposants au président Condé qui vont aussi réclamer la libérations de leurs militants interpellés en manifestant justement contre ce chronogramme, avant d’aborder les neuf point qui devraient faire objet du dialogue : fichier électoral, recomposition de la CENI ou lui adjoindre une superstructure, libre accès aux médias publics, « interdiction » aux administrateurs territoriaux de se mêler des élections, indemnisation des victimes, etc.

Puis, le premier point d’aujourd’hui devrait concerner la nouvelle date des élections communales. Parce que l’opposition tient à ces élections avant les présidentielles du 11 octobre 2015. Et, le pouvoir n’est pas de cet avis. Le président Condé et ses partisans souhaitent s’assurer un second et dernier mandat avant l’élection des maires. Un autre débat qui risque d’être houleux.

Mais, en attendant, l’opposition obtiendra-t-elle satisfaction sur son second point de revendication, la libération des militants détenus ?

Ibrahima Sory Diallo est au palais du Peuple pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box