Mamou : l’argent du président divise ! Journalistes et militants se plaignent…

Alpha CondéMoins d’une semaine après le passage du président de la République à Mamou, les querelles naissent autour des enveloppes qu’il a offertes dans certains quartiers de la commune urbaine. C’est notamment le cas du quartier Kimbely, où le chef de l’Etat a bouclé sa visite dans la région, le mercredi 17 juin dernier, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

Cette visite qui s’est déroulée du dimanche 14 au mercredi 17 juin,  a été couronnée en partie par des promesses, mais aussi par des dons à la population et certains particuliers qui ont eu la chance de rencontrer le chef de l’Etat en personne. On peut citer comme exemple parmi tant d’autres, cette liasse de billets de 20 000 francs guinéens qu’il a offerte à une jeune femme qui a eu la chance de lui présenter l’homonyme de sa femme, la première Dame, Djéné Kaba Condé.

Partout où la délégation s’était rendue, le président s’est montré généreux et sensible. De la commune urbaine à Ourè Kaba, en passant par Porèdaka, Bouliwel, Kégnèko .

Ces gestes magnanimes d’Alpha Conté occupent les débats en ce début du difficile Ramadan. De nos jours, les spéculations vont bon train dans la ville carrefour. Un milliard de francs guinéens qui aurait été offert à Mamou par le président, reste pour le moment sans trace. Dans le même sens, le partage de l’enveloppe qui aurait été destinée à la presse reste encore flou.

Pour le cas spécifique du quartier Kimbely, la tension commence à se sentir. Le président avait effectué une visite dans ce quartier où le RPG est solidement implanté avant de repartir pour la capitale guinéenne. Et, comme dans toutes les autres localités, avant de repartir, le professeur Alpha Condé avait offert une forte somme aux militants et sympathisants. Là aussi, le partage du butin s’est fait avec peu de transparence. Le conseil du quartier qui avait la charge de partager la somme est accusé de l’avoir fait de façon opaque en prenant la part du lion au détriment des militants.

Selon Madame Touré, une militante du parti au pouvoir, la majeure partie des femmes du quartier n’ont reçu que dix mille francs guinéens (10 000), exceptées celles qui sont proches des chefs. Certaines auraient même reçu deux mille cinq cent francs (2 500 GNF)« Le partage est inégale, pourtant ce qu’on fait pour le parti est incomparable à ce qu’ils font. Mais comme ils sont devant, ils font ce qu’ils veulent. C’est injuste mais on les attend au rond point », a-t-elle dit.

Il faut signaler, que ces nouveaux billets de 20 000 francs guinéens ont réellement commencé à circuler à Mamou après le passage de la délégation présidentielle conduite par le premier responsable du pays.

De Mamou, Barry Mamadou Mouctar pour Guineematin.com

Tel : 00224 621 607 907

Facebook Comments Box