Kankan : le préfet, Aziz Diop, menace de faire arrêter les manifestants qui ont attaqué le tribunal

TPI de KankanLes autorités de Kankan haussent le ton face aux actes de vandalisme commis au Tribunal du Première Instance de Kankan. C’est la salle de délibération de la mairie de Kankan une  rencontre d’information et de sensibilisation suite aux incidents enregistrés au TPI de Kankan, ce mercredi 24 juin 2015, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

Cette rencontre a été convoquée par le président de la délégation spéciale Elhadj Fodé 4 Kourouma et présidée par le préfet, Aziz Diop. Elle a aussi enregistré la participation des acteurs de la société civile, les associations de jeunes, les sages, les religieux, les chefs de quartier bref toutes les catégories socioprofessionnelles de la cité.

A l’issue de cette rencontre le préfet de Kankan, Aziz Diop, a rappelé les efforts que le président Alpha Condé est en train de consentir pour le développement de la Guinée. Il a ensuite  déploré ces troubles qui ont été enregistrés hier au TIP de Kankan. Pour lui, malgré les efforts que le président ne cesse de fournir et surtout que Kankan est en chantier pour l’acquisition de nouvelles infrastructures, des individus se mettent à détruire ces biens, au lieu de les préserver. Aziz Diop a, dans son intervention, promis que justice sera rendue et que les fauteurs de trouble seront poursuivis, arrêtés et conduits devant la justice. Le préfet a également mis en garde tous ceux qui s’opposeront à cette procédure. « L’autorité de l’Etat ne sera pas bafouée et sera respectée à la lettre », rappelle le préfet qui a demandé beaucoup plus de vigilance et d’aide des chefs des quartiers pour traquer les hors la loi.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Kankan s’est montré indigné des actes malheureux de la journée d’hier, mardi 23 juin 2015. Il s’est interrogé comment, dans un Etat de droit, après délibération d’un Jugement, que les perdants du procès puissent s’attaquer à un symbole de l’Etat aussi important comme un tribunal.

Enfin, les chefs des quartiers ont, à leur tour, promis d’accompagner les autorités dans cet élan. Ils ont alors promis de mettre en place des comités de vigilance dans les quartiers composés de 20 à 30 membres. Le chef du quartier Gare, Fodé Traoré, dit Fodas, a été longuement remercié pour la large implication des jeunes de son quartier dans la gestion de ce vandalisme. C’est grâce à eux que les dégâts ont été  limités dit-on. On annonce même certaines interpellations…

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo et Oumou Koultoumy Barry pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box