N’zérékoré : un présumé voleur tué par une foule en colère à NAKOYAKPALA

TPI de N'zérékoréComme signalé dans nos précédentes  dépêches, l’insécurité est une préoccupation majeure en Guinée et notamment dans la région forestière, dans ces derniers temps. Dans la journée du lundi 21 juin 2015, un jeune d’une trentaine d’années, accusé de vol, a été assassiné par une foule en colère. L’acte s’est déroulé à NAKOYAKPALA, un quartier de la haute banlieue de la commune urbaine de N’zérékoré, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

La scène serait commencé entre monsieur Ely Kpoghomou, maitre maçon de profession et ce voleur présumé. Interrogé sur la situation par Guineematin.com, monsieur Kpoghomou a expliqué : « j’étais dans ma douche entrain de me mettre en l’aise, quand j’ai entendu le bruit d’une personne qui a contourné la maison.  Quand je suis sorti de la douche, je suis venu demander à mes enfants qui était derrière la maison ? Mes enfants m’ont répondu qu’il y avait personne. Alors, je suis allé vérifier. Juste à mon arrivée, la fenêtre de la chambre de mon fils  était ouverte. Quand j’ai regardé à l’intérieur, j’ai vu le jeune voleur assis entrain de fouiller les objets. Dès que j’ai crié « au secours, il y a un voleur ! », il a sauté contre moi par la fenêtre en me prenant au cou. Donc, pour me défendre, j’ai prie la force en criant toujours « voleur ! voleur ! Voleur ! ». En nous battant, le voleur a voulu fermer ma bouche par sa main, il a alors enfoncé ses doigts dans ma bouche. Dès qu’il a mis sa main dans ma bouche, il a arraché trois de mes incisives sur place et il a pris la fuite ».

Pour sa part, le fils ainé de la famille, Bruno Kpoghomou a expliqué que quand le voleur présumé a pris la fuite, il a été pourchassé et pris par toute une foule en colère. Quand il a été envoyé chez Mme Seny Doris Théa, le chef du quartier, elle a tenté de l’embarquer  pour le déposer à la police. Le moment de l’embarquer à la gare-moto MAKAMBO, la foule a interdit tous les conducteurs de le transporter à la police.

Blessé à la tête par des jets de pierres, de bois et autres objets le présumé voleur a continué à saigner. Mais, les services de sécurité viendront le récupérer pour des soins. Mais, il aurait rendu l’âme quelques minutes plus tard.

A rappeler qu’un homme avait tué en début de ce mois par son jeune frère dans la préfecture de Yomou à bout portant. Raisons du crime ? Parce que le petit frère aurait dit à la femme de son grand-frère que celle-ci a mal préparé la sauce. Enfin, le grand frère a été pris, tué et brulé par la population.

Les Guinéens font très peu confiance aux services de sécurité et à la justice parce que des personnes interpellées et confiées à la police ou à la gendarmerie peuvent facilement sortir en corrompant les agents, etc. Ce qui, malheureusement, pousse la population à se faire justice avec toutes les erreurs possibles…

De N’zérékoré, Haba Blanchard pour Guineematin.com

Tél. : 657 08 23 94 / 624 80 75 92

Email : [email protected]

Facebook Comments Box