Cellou Dalein contre Baffoé au TPI de Dixinn : le procès renvoyé au 29 septembre

police, Baffoé, C’est ce matin (mercredi 8 juillet 2015) qu’a commencé le procès opposant le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo au commandant des unités d’intervention de la police nationale, le colonel Ansoumane Camara dit Baffoé, au TPI Dixinn. A l’issue de la première journée d’audience, le procès est renvoyé au 29 septembre prochain ! A seulement quelques jours de l’élection présidentielle, si elle est maintenue au 11 octobre 2015… 

Comme on le sait, c’est le chef de file de l’opposition guinéenne qui a porté plainte contre le policier pour « violation de domicile et injures ». On se rappelle que c’est lors des dernières manifestations politiques que le commandant des unités d’intervention de la police nationale a été accusé d’assiéger le domicile du leader de l’opposition qu’il avait également menacé de faire arrêter et déposer à la DPJ s’il sortait de sa maison.

Pendant ce temps, son confrère, le colonel Balla Samoura, commandant de la gendarmerie de la région de Conakry, se montrait beaucoup plus professionnel, en essayant autant qu’il pouvait de cumuler l’empêchement des manifestations interdites au respect des droits des leaders, responsables et militants de l’opposition…

Aujourd’hui, à défaut d’avoir le soutien de sa hiérarchie qui semble le laisser répondre de ses actes individuels, le colenel Ansoumane Camara dit Baffoé a bénéficié de l’accompagnement et donc de la solidarité de ses collègues commissaires de police qui sont venus nombreux au TPI de Dixinn pour ce procès.

Mais, comme c’était le premier jour d’audience, il s’est agit de simples présentations et de la fixation de la caution (500 000 GNF). Le procès proprement dit est donc renvoyé au 29 septembre prochain. A quelques jours seulement de l’élections présidentielle (11 octobre) à laquelle le plaignant, Cellou Dalein Diallo pourrait bien se présenter…

 

Abdoulaye Oumou Sow est au TPI de Dixinn pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box