Misbaou SOW est candidat à la présidentielle du 11 Octobre 2015 (déclaration)

Misbaou SowMesdames et Messieurs, le Lundi 11 juillet 2015, le Front démocratique de Guinée le FRONDEG, un parti de jeunes lançait un appel pour que je représente les couleurs de leur parti aux élections présidentielles d’Octobre prochain en Guinée. Suite à cet appel, j’ai décidé de répondre favorablement à cette demande en me portant candidat à ces élections. En effet, une Guinée émergente ne sera possible qu’au prix d’un changement radical dans la gestion des affaires publiques. Ce qui implique de nouvelles pratiques, une nouvelle vision et surtout un leadership jeune et ambitieux.

Ce nouveau leadership demandé est celui de l’accès au pouvoir d’hommes et de femmes intègres, compétents, profondément attachés à l’idéal d’une justice sociale et entièrement dévoués à leur pays. Des dirigeants exemptent de toute implication dans la gestion chaotique de la Guinée depuis des décennies à tous égards.

Ces jeunes leaders doivent être issus de toutes les ethnies et de toutes les couches sociales de la Guinée. C’est la voie royale par laquelle doit et va s’opérer la reconstruction et le développement de notre pays. C’est uniquement à ce prix que seront réhabilitées auprès des Guinéens et guinéennes les classes politiques dont beaucoup, de par leur comportement inqualifiable, ont énormément contribué à ternir l’image de la politique en Guinée.

Misbaou SowComme l’a si bien dit le FRONDEG dans sa déclaration, la Guinée a tout, mais manque de tout à cause des caprices et la cupidité des responsables politique depuis bientôt 30 ans. De ce constat, déplorable à plusieurs égards, il ressort que le salut de la Guinée passe par une nouvelle façon de faire la politique en se 2 détournant de pratiques surannées. Il s’agit, désormais, de faire la politique autrement, d’exercer le pouvoir autrement, et, par conséquent, d’opter pour de nouvelles mœurs, propices à la réorganisation profonde de la vie politique.

Le FRONDEG s’inscrit dans cette nouvelle dynamique. Notre détermination est totale pour qu’il en soit ainsi. Il s’agit là d’un grand défi que nous allons relever, si nous voulons transmettre aux générations futures une Guinée unie, laïc, républicaine et démocratique. Une Guinée meilleure que celle que les générations précédentes nous ont légué. C’est cela le sens du devoir de génération, pas de génération d’âge, mais de génération de leadership. C’est seulement à ce prix que nos enfants cesseront d’aller misérablement mourir dans les océans, à la recherche de meilleures conditions de vie à l’étranger.

Si je suis élu à l’issue du scrutin du 11 Octobre, les actions prioritaires seront les suivantes :

– Bâtir un état fort et juste ;

– Susciter la mutation des mœurs et pratiques de gestion par l’avènement de la bonne gouvernance dans les affaires publiques ;

– Instaurer une véritable culture démocratique en impliquant les citoyens dans le processus de prise de décision;

– Eradiquer la corruption qui contribue à désintégrer toutes les valeurs morales et, par voie de conséquence, les bases de l’économie nationale ;

– Combattre les inégalités flagrantes en instaurant l’égalité d’accès à l’éducation, à la justice, à la santé et à l’eau potable pour tous les citoyens.

Misbaou SowPour y parvenir, je vous livre là, quelques grands axes de reformes que je compte entreprendre :

1)- Victimes du 28 Septembre Depuis les événements du 28 Septembre, les victimes sont abandonnées à elles mêmes et beaucoup dans le dénuement total. Ceux qui les ont poussé dans la rue et ceux qui ont tiré sur eux ne parlent qu’élection et ne défendent que leur propre intérêts. Un fond 3 spécial sera constitué afin d’indemniser toutes les victimes de cette tragédie.

2)- Aménagement du territoire Plusieurs grandes actions marqueront ce volet donc les plus importants sont :

– La construction d’une nouvelle capitale politique ;

– La construction du barrage hydroélectrique de Konkouré afin de régler définitivement le problème énergétique en Guinée et fournir la sous région en électricité ;

– La construction d’un Aéroport à gros porteurs à Boffa ;

– La construction d’un port ultra moderne à Benti ;

– La construction de routes reliant la Guinée aux grandes capitales de la sous-région.

3)- Intégration de la Guinée à l’UEMOA Afin de doter la Guinée d’une économie seine et compétitive, je prévois dans mon programme de développement, l’entrée de la Guinée dans la zone CFA et du même coup son intégration à l’UEMOA (l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine). Ce dispositif facilitera la libre circulation des Guinéens dans les 8 pays de l’union et la libre entreprise dans ces pays. Il permettra également à la Guinée de bénéficier de l’expertise des programmes de développement sectoriel mis en œuvre par l’UEMOA.

4)- Développement industriel Il sera élaboré un Code de Délocalisation Industriel en Guinée (CDIG) une première en Afrique, afin de faire de la Guinée la première usine de production d’Afrique. Ce dispositif permettra de créer des emplois pour la jeunesse guinéenne et positionner le pays sur une voie d’émergence réelle.

5)- Soutien aux groupements et associations Un fond d’appui sera crée afin de soutenir les différentes associations de femmes, de jeunes de commerçants, de handicapés moteurs pour un développement de leurs activités et une meilleure insertion socioprofessionnelle.

6)- Je compte également favoriser l’émergence d’une société civile forte en Guinée car, je suis convaincu que sans une société civile forte, capable d’être exigeante vis-à-vis des dirigeants, de s’opposer aux mauvaises pratiques, les hommes politiques continueront de gérer le pays comme un patrimoine familial.

Je compte placer également mon mandat sous le signe de l’unité nationale car jusqu’à présent, les politiciens guinéens ont misé sur la fibre ethnique pour diviser les populations, les opposer les uns aux autres et se faire élire.

En nous mettant ensemble, je suis persuadé que nous pouvons mettre notre pays sur les rails du développement et de la bonne gouvernance dans l’intérêt de toutes les populations de la Guinée. Mesdames et Messieurs, c’est là la substance de ma déclaration en réponse à l’appel du FRODEG.

Je vous remercie

Le candidat, Misbaou Sow

 

Facebook Comments Box