Dakar : pourquoi le président Alpha Condé n’a pas serré la main aux Guinéens ?

DakarIls étaient quelques trois cents Guinéens, environ, à prendre d’assaut, tôt ce samedi matin, 12 septembre 2015, l’esplanade de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, à l’effet d’accueillir leur Président, Alpha Condé, venu prendre part au Sommet de la CEDEAO dans la capitale sénégalaise, à Dakar, pour lequel la Salle des Congrès de l’hôtel King Fahd Palace, a constaté sur place Guineematin.com à travers son Correspondant local.

Malheureusement, les militants et sympathisants du RPG, sont restés sur leur faim et ont quitté l’aéroport sur la pointe des pieds, humiliés face à leurs pairs des autres communautés venus accueillir leurs Présidents respectifs comme eux, mais également très frustrés et coléreux de n’avoir pas bénéficié de la congratulation d’Alpha Condé, qui fut empêché d’aller à leur contact direct et de prendre un bain de foule, mais qui se contentera plutôt de les saluer à distance, en agitant sa main gauche en leur direction.

Dakar 1Pourquoi et comment Alpha Condé fut-il empêché, par sa propre faute, de prendre un bain de foule à l’aéroport internationale de Dakar ? Il faut s’empresser de préciser que le Président Macky Sall n’en est nullement responsable, tant et si bien que l’atterrissage de l’avion commerciale transportant Alpha Condé était prévu pour 11 h précises et le démarrage des travaux du Sommet de la CEDEAO à 12 heures sonnantes.

Alpha Condé ignorerait-il que le Sénégal est un pays civilisé et organisé, et que le Président Macky est un homme de principe, qui adule et pratique la ponctualité comme une exigence inviolable ? Rien n’est moins sûr. Sinon, comment comprendre qu’un avion transportant un Chef d’Etat – qui voudrait qu’on le prenne au sérieux – peut-il être officiellement annoncé pour 11 heures précises et que celui-ci ne se pose sur le tarmac qu’à 11h48mn, pénalisant les autres Chefs d’Etat qui étaient déjà regroupés au salon VIP de la Salle des congrès de l’hôtel King Fahd Palace ?

A préciser d’ailleurs qu’Alpha Condé – qui concède ainsi une honte nationale – de trop ? fut le dernier Chef d’Etat à être accueilli par le Président sénégalais, Macky Sall, dans une précipitation bien justifiée, tant et si bien qu’il fallait amorcer une course effrénée contre la montre pour pouvoir respecter l’agenda du Sommet et ne pas continuer à pénaliser les Chefs d’Etat ponctuels.

C’est d’ailleurs pour cette raison que voyant l’agitation de ses militants qui exigeaient à ce qu’il descende de la voiture présidentielle qui le transportait avec son homologue sénégalais, Alpha Condé – dont le Correspondant de Guineematin.com observait les moindres gestes – sollicitera la clémence du Président Macky Sall, pour qu’il prenne un bain de foule. Et, pour exprimer son regret de ne pouvoir accéder à la demande de son illustre hôte (non ponctuel ?), le Président sénégalais, très élégamment, exhiba sa montre pour indiquer à Alpha Condé l’heure, une manière très sage de lui apprendre gentiment l’importance de la ponctualité. Contre sa volonté, Alpha Condé, d’un geste des deux mains, s’excusa auprès de ses militants et dit au Président Macky : « Ok, allons-y ». Quelle honte nationale !

De l’aéroport de Dakar, Mandian SIDIBE pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box