Affrontements de Koundara : la Coordination Haali-Pular demande la libération des prisonniers

Elhadj Saïkou Yaya Barry et conseiller, Haali-Pular« La Coordination souhaite prompt rétablissement aux blessés et appelle à la solidarité de tous et de chacun vis à vis des victimes.  Pour baisser ce climat social trop tendu dans la localité, la coordination demande au gouvernement la libération immédiate de toutes les personnes arbitrairement arrêtées et emprisonnées à la prison Pont de Fer de Boké. », lit-on dans une déclaration de Elhadj Saïkou Yaya Barry, président de la Coordination nationale Haali-Pular, ce lundi 28 septembre 2015.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration :

DÉCLARATION N°10/15 DE LA COORDINATION NATIONALE HAALI-PULAR DE GUINEE, SUITE AUX ÉVÉNEMENTS MALHEUREUX SURVENUS A KOUNDARA LA SEMAINE DERNIÈRE :

La Coordination Nationale Haali-Pular de Guinée a appris avec beaucoup de regret, les affrontements survenus à KOUNDARA entre des militants de l’UFDG et ceux du RPG.

La Coordination Nationale Haali-Pular de Guinée déplore ces affrontements regrettables entre frères et sœurs d’une même localité ayant entraîné des blessés, des dégâts matériels et plusieurs arrestations.

Elle invite par la même occasion toutes les composantes de la Nation particulièrement toutes les communautés qui peuplent le Badiar au calme à la retenue et prie toutes et tous d’œuvrer pour la sauvegarde de la Paix et de l’Unité Nationale.

Elle rappelle que chaque citoyen est libre de choisir qui il veut et de soutenir qui il veut.

La Coordination Nationale Haali-Pular de Guinée invite tous les candidats à la magistrature suprême de notre pays d’appeler leurs militants au calme à la retenue et à éviter tout acte de nature à provoquer des troubles aux conséquences incalculables.

La Coordination souhaite prompt rétablissement aux blessés et appelle à la solidarité de tous et de chacun vis à vis des victimes.  Pour baisser ce climat social trop tendu dans la localité, la coordination demande au gouvernement la libération immédiate de toutes les personnes arbitrairement arrêtées et emprisonnées à la prison Pont de Fer de Boké.

Les forces de défense et de sécurité sont invitées à rester impartiales entre militants des différents candidats.

La Coordination espère que le processus électoral en cours se déroulera dans la transparence et que tous les acteurs CENI, COUR CONSTITUTIONNELLE,  PARTIS POLITIQUES, FORCES DE DEFENSE et de SECURITE ne ménageront aucun effort pour préserver notre cher pays de tout conflit fratricide.

Conakry le 28 Septembre 2015

LE PRÉSIDENT DE LA COORDINATION NATIONALE HAALI-PULAR DE GUINÉE DOYEN DES SAGES ET COMPAGNON DE INDÉPENDANCE

EL HADJ SAIKOU YAYA BARRY

Facebook Comments Box