Cellou Dalein Diallo à Mali : « Alpha Condé refuse de réaliser la route Labé-Mali-Kédougou »

Mali centreC’est une mobilisation exceptionnelle des populations qui a accueilli Elhadj Cellou Dalein Dialllo dans la préfecture de Mali. A Mali-centre, Fougou, Yimbérin… le candidat de l’UFDG a été reçu en prince. Mais, dans ses discours, le candidat de l’UFDG s’est montré très dur fac à la gouvernance qu’il combat depuis 5 ans. « Alpha Condé ne vous aime pas » !

Plus de deux (2) milliards de dollars au trésor public en 5 ans !

Visiblement agacé par des attaques à peine voilées du président Alpha Condé qui qualifie les opposants (sans les nommer) de « nains politiques », le président et candidat de l’UFDG a trouvé une juste réponse. « Vous savez qu’Alpha Condé aime qualifier les gens de nains politiques ! Mais, en fait, c’est lui le nain politique. Pourquoi ? Parce qu’il a eu tous les atouts pour changer la Guinée. Depuis qu’il est au pouvoir, par la force des choses, il a eu beaucoup de ressources qu’aucun régime antérieur n’a eues. En 5 ans, il a eu plus de deux (2) milliards de dollars au trésor public. Mais, comment ce montant a été utilisé ? Rio Tinto seule a donné sept cent millions de dollars. Les autres compagnies minières ont donné, l’aide internationale est venue, etc. ».

Alpha Condé refuse de faire la route Labé-Mali-Kédougou

Cellou Dalein à Mali CentreAncien ministre des Travaux publics, Cellou Dalein maîtrise mieux que beaucoup les plans routiers du pays. Il lui arrive de s’en servir pour attaquer le gouvernement. Face aux populations de Mali, le candidat de l’UFDG a mis le couteau dans la plait ! La route est une préoccupation majeure. Pour lui, le résident sortant n’a pas voulu réaliser un dossier fin prêt pour soulager les populations de Mali. « S’il voulait vous aidez, le dossier le plus en point pour l’aménagement et le bitumage des routes, il y a beaucoup de sociétés, c’est la route Labé-Mali-Kédougou ; même le dossier d’appel d’offre est prêt. Toutes les études sont faites, il ne restait que le relancer pour réaliser cette route. Mais, il ne l’a pas fait ! »

Alpha Condé n’aime pas les citoyens de Mali

A en croire Cellou Dalein Diallo, le président de la République n’a été dans la préfecture de Mali que lorsqu’il a besoin de leurs votes, mais surtout quand il s’est senti abandonné par les populations de la Basse Guinée et celles de la Guinée Forestière. « C’est lorsqu’il a senti les élections venir ; lorsqu’il s’est senti abandonné par la Basse Guinée, la Forêt en particulier, il est venu vers vous pour dire ‘’je vous aime, j’aime la région, je vais vous aidez, élisez-moi ; après, si j’ai un second mandat, je vais vous aidez’’… Même l’entretien courant de la route Labé-Mali n’a pas été fait depuis 5 ans, alors que l’entretien courant doit être annuel. Est-ce qu’il vous aime ? Tout cet argent qu’il a eu où l’a-t-il investi ? »

Mouctar Diallo ne veut plu voir Alpha Condé à la présidence

Le jeune loup de la politique guinéenne a grandement sortit ses griffes contre le régime Alpha Condé à l’occasion du meeting  de son allié, Elhadj Cellou Dalein Diallo à Mali. Pour Moctar Diallo, les Guinéens doivent se préparer à refuser le détournement de leurs suffrages. « On ne veut pas d’un guinéen qui divise notre cher pays comme monsieur Alpha Condé qui a montré qu’il n’aime pas la Guinée et les Guinéens et qu’il ne connaît pas la Guinée comme lui-même la dit. Il passe tout le temps à dire que vous n’êtes pas des frères, c’est pourquoi nous devons lui dire au revoir le 11 octobre prochain. Nous n’accepterons pas qu’il nous vole notre victoire ou bien ? Et, s’il décide de voler, qu’est-ce qu’on va faire ? On va le faire sortir de Sékoutouréya pour mettre Elhadj Cellou Dalein Diallo », a notamment dit Mouctar Diallo.

Après Mali-centre, le cortège du chef de l’opposition guinéenne et candidat de l’UFDG a également été accueilli à Fougou, Yimbérin etc. avant de rallier la capitale du Fouta Djallon, Labé.

Déjà, ce matin, Cellou Dalein Diallo et son équipe de campagne sont sur la route de Tougué pour la conquête d’un pouvoir que tout le monde dit beaucoup plus près cette année qu’en 2010. « Le match est déjà terminé », dit souvent le directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo.

Docteur Fodé Oussou Fofana estime qu’avec les mobilisations populaires exceptionnelles enregistrées par son candidat en Guinée Forestière et en Haute Guinée, avant le Fouta Djallon, plus rien ne pourra désormais empêcher Cellou Dalein Diallo d’accéder à la magistrature suprême de notre pays.

Mamadou Alpha Baldé est dans le cortège de Cellou Dalein Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box