Déclaration : le GOHA condamne les événements de Koundara, Mamou et N’Zérékoré

DECLARATION DU GOHA

GOHA, Mohamed Cherif AbdallahLe 16 Septembre 2015, le GOHA, dans le souci de l’instauration d’un climat de paix et de quiétude dans le pays, au cours de cette période très sensible de campagne électorale pour les présidentielles de 2015, avait, dans une Déclaration, lancé un appel pressant à tous les acteurs politiques, afin qu’ils sensibilisent leurs militants et sympathisants pour éviter les débordements et les affrontements aux conséquences imprévisibles.

Le GOHA vient malheureusement de constater que cette fois encore la campagne commence à être émaillée d’incidents regrettables se traduisant par des affrontements, des destructions de biens, de perte en vie humaine ainsi que de nombreux blessés.

Ces tensions ne servent ni la Guinée ni les guinéens. Elles viennent plutôt contribuer à enfoncer davantage l’économie guinéenne, déjà très éprouvée, après l’impact  de la terrible maladie à virus EBOLA sur l’ensemble du système économique et social de la nation  dont les indicateurs enregistrent une récession généralisée, sans compter les fissures sociales et le repli identitaire que ces tensions favorisent. Dans une telle atmosphère, les partenaires au développement et les promoteurs étrangers risquent de prendre leur distance.

Celui que le Bon Dieu et les populations guinéennes auront choisi pour présider aux destinées de la Guinée pour les Cinq prochaines années, est appelé à gérer les personnes, leurs biens et le patrimoine national en vue du développement national et  du bien-être du guinéen tout court. Le GOHA et l’ensemble de ses membres ne peuvent que condamner la tournure prise par les récents évènements à Koundara, Mamou et N’Zérékoré.

Le GOHA invite les acteurs politiques à prendre très au sérieux le présent appel.  En tout cas, il est temps de tirer les leçons et de poser les gardes fous nécessaires. Les exemples d’effets pervers terribles, ayant conduit au déluge dans des pays insoupçonnés au départ et qui tardent de remonter en surface, sont là pour servir d’avertissement  et non loin de la Guinée.

Mais souvent, le regret ne se manifeste que lorsque l’irréparable arrive, en ce temps, il est évidemment trop tard. Que Dieu nous préserve cela.

Le GOHA réitère son invitation aux forces de Sécurité à accomplir un devoir citoyen, qui est en fait le sien, afin de mieux protéger les opérateurs économiques et leurs biens.

Le GOHA, tout en exprimant son profond regret auprès de toutes les victimes, encourage et invite les opérateurs économiques à rester vigilants, à prendre les images et à répertorier toutes les destructions. Un registre sera ouvert au siège du GOHA en vue de relever la liste des victimes et de faire évaluer sur le terrain, par des personnes assermentées, les pertes subies.

QUE LE BON DIEU PROTEGE LA GUINEE ET LES GUINEENS

Conakry, le 7 Octobre 2015

                                                                                                                        LE PRESIDENT DU GOHA

                                                                                                                                             P.O. LE SECRETAIRE GENERAL

                                                                                                                                               ELHADJ IBRAHIMA DIALLO

 

 

Facebook Comments Box