Réaction de l’UFDG Toronto sur la présidentielle : lettre à Elhadj Cellou Dalein

UFDG, 2015_logo_alternative« Nous étions fondés d’espoir que ces consultations électorales allaient être organisées de façon transparente et crédible pour non seulement favoriser la victoire du candidat du peuple que vous êtes, mais aussi et surtout répondre favorablement aux nobles aspirations de la majorité des guinéens de se doter d’une société juste et démocratique. », regrette la fédération Toronto du principal parti de l’opposition guinéenne. 

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de la lettre de cette fédération de l’UFDG à Elhadj Cellou Dalein Diallo :

Objet : Déclaration de soutien

 

Monsieur le Président,

Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt le déroulement du processus électoral qui a abouti à l’organisation précipitée de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

Nous étions fondés d’espoir que ces consultations électorales allaient être organisées de façon transparente et crédible pour non seulement favoriser la victoire du candidat du peuple que vous êtes, mais aussi et surtout répondre favorablement aux nobles aspirations de la majorité des guinéens de se doter d’une société juste et démocratique.

Malheureusement la CENI n’a fait qu’exécuter à la lettre le projet de fraude établi par le pouvoir d’Alpha Condé et soutenu par la communauté internationale.

Les architectes de cette mascarade se sont livrés à toute forme de manœuvres électorales: enrôlement des mineurs, tripatouillage du fichier électoral, refus de correction des anomalies, subtilisation de cartes d’électeurs, bourrage d’urnes, modifications des règles du vote en violation flagrante du code électorale, etc.

Nous avions suivi vos réclamations incessantes pour le respect des accords signés, et surtout votre souhait manifeste de reporter ces élections au moins d`une semaine pour corriger les anomalies déjà identifiées. Bien qu’étant fondées ces réclamations sont restées lettre morte.

Monsieur le Président,

Nous sommes convaincus que vous, entourés par les cadres et militants engagés du Parti, avez fait tout ce que vous pouviez faire; vous n’avez ménagé aucun effort comme en témoignent les mobilisations des guinéens de tout bord confondu autour de vous pendant la campagne électorale et après les élections.

Cette nouvelle expérience démocratique que nous venons de vivre en Guinée vient encore de plus nous édifier sur l’incompétence et la dépendance de nos institutions républicaines. C’est pourquoi nous saluons votre décision de ne pas faire recours à la cour constitutionnelle et de ne pas reconnaître les résultats de cette mascarade électorale.

Elle nous interpelle également à continuer le combat démocratique avec de nouvelles stratégies car les valeurs de démocratie et d’État de droit pour lesquelles nous nous battons continuellement sont très loin d’être acquises dans notre pays.

A cet effet, nous vous encourageons, vous et tous les cadres et militants du Parti, et nous vous réitérons notre détermination et notre disponibilité à vous accompagner jusqu’à la victoire finale pour l’avènement d’une vraie démocratie en Guinée.

En vous souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Mr le Président, l’expression de notre haute considération.

Toronto, le 4 Novembre 2015

Le Bureau Fédéral UFDG-Toronto

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS