Mamady YoulaMamady Youla est le nouveau Premier ministre guinéen. Jusqu’à ce samedi 26 décembre 2015, il était président de la chambre des Mines de Guinée. Né à Conakry en 1961, Monsieur Youla est un économiste de formation qui a commencé sa carrière administrative à la Banque centrale de la République de Guinée comme Elhadj Cellou Dalein Diallo, lui-même ancien Premier ministre et actuel principal opposant au régime Alpha Condé. 

Sur son CV, l’on note que Mamady Youla a plus de 20 ans d’expérience professionnelle et a occupé des postes de responsabilité tels que ceux de Directeur Général de Guinea Alumina Corporation SA (poste occupait avant d’être propulsé à la tête de la Primature).

De 2003-2004, il a été conseiller du Premier ministre, chargé des questions économiques et minières. De 1997 à 2003, il a été conseiller chargé des questions économiques et financières au Ministère des Ressources naturelles et de l’Energie, puis au Ministère des Mines, de la Géologie et de l’Environnement.

De 1997 à 2001, il a été Président du Conseil d’Administration de l’Entreprise Nationale d’Electricité de Guinée (ENELGUI), Administrateur de la Société des Bauxites de Kindia (SBK). De 1997 à 2003, il a été Administrateur de la Société Guinéo-Norvégienne de Transport Maritime (GUINOMAR) et Président du Comité technique de la Société minière de Dinguiraye (SMD). De 1999 à 2003, il a été Administrateur du Port Autonome de Conakry (PAC).

De mai 1994 à août 1997, Mamady Youla a été Directeur du Département des Etudes, de la Recherche et des Publications à la BCRG. Précédemment, il avait été économiste, Chef du Service des Etudes Economiques puis Assistant du Directeur des Etudes et de la Recherche à la BCRG, de 1989 à 1994. En 1990, il était sorti major au test d’évaluation et de recrutement des cadres de la BCRG organisé avec le concours de la Banque de France.

Le nouveau Premier ministre guinéen est un diplômé de l’université d’Abidjan, où il a obtenu en 1987 une Maîtrise en Management et en 1989 un DEA en Macroéconomie. Dans le cadre de sa formation post-universitaire, il a obtenu en 1992 un diplôme de 3ème cycle universitaire en Banque et Finances au Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires de Paris ainsi qu’un Certificat délivré par l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington sur la Programmation et les Politiques Financières.

A suivre

Ibrahima Baldé

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin