EDG va installer des compteurs prépayés en Guinée : voici les explications

 

EDG2L’administrateur général de l’EDG (Électricité de Guinée) a animé une conférence de presse, ce mercredi 13 janvier 2016, a appris Guineematin.com dont un reporter était à la maison de la presse à Coléah. Augustin Lovichi a alors présenté la mission de la nouvelle administration de la guinéenne d’électricité, ses objectifs et ses perspectives, notamment les raisons pour lesquelles EDG installe des compteurs prépayés.

Tout d’abord, Augustin Lovochi, l’administrateur général de l’EDG, a présenté ses vœux de 2016 à la population guinéenne avant de présenter les  objectifs que électricité de Guinée s’est fixée. « L’ambition d’EDG est de se redresser pour devenir une entreprise performante au service du développement de la Guinée et de l’amélioration des conditions de vie des guinéens, répondant ainsi au souhait du président de la République, le Professeur Alpha Condé. EDG s’est fixée deux objectifs : grâce au concours d’agents encore plus professionnalisés, devenir un service public efficace pour satisfaire ses clients et améliorer ses méthodes de travail pour contribuer au développement de la Guinée », a-t-il dit.

EDG AugustinSur l’importance de ces nouveaux objectifs, monsieur Augustin Lovichi a indiqué que « le but est de produire et distribuer en permanence l’électricité dont la Guinée a besoin. Pour ce faire, EDG a introduit la notion de réserve tournante pour stabiliser le réseau et celle de déstockage non-linaire pour assurer le passage de l’étiage. En parallèle, des équipes travaillent d’arrache-pied pour réhabiliter le réseau et améliorer la desserte à Conakry et dans le reste du pays ».

Parlant des perspectives, il compte doter de la Guinée une société d’électricité dont elle a besoin pour se développer et pour assurer les évasions de niveau de  vie de tous les guinéens. D’où l’administrateur général d’EDG explique la facturation des clients au compteur et sa suite logique, « le déploiement des compteurs à pré-paiement, constituent un des principaux objectifs d’EDG. Ce projet majeur et prioritaire répond à la volonté du président de la République, réaffirmée par le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, depuis l’arrivée de la nouvelle équipe en octobre, EDG a pris ce projet à bras le corps et les premiers compteurs à pré-paiement ont été ciblée avec 500 consommateurs recensés avant un déploiement à plus grande échelle sur les zones réhabilitées et vers des clients choisis », a expliqué M. Augustin.

Selon lui, le compteur prépayé est la meilleure solution pour les clients. Il leur permettra de mieux gérer leur budget électricité en fonction de leur revenu et mieux maîtriser leur consommation. ‘’Les compteurs à  pré-paiement sont les moyens modernes de comptage vérifiés actuellement qui sont développés dans les pays environnants tels que : le Sénégal, la Côte d’Ivoire,  le Ghana et de très nombreux pays. Ils sont déjà en cours de déploiement’’, a-t-il annoncé.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box