Koubia : 3 jours d’atelier pour tirer les leçons et planifier les élections  locales

 

CEPI KOUBIA FORMATION JOURNALISTE COMMISSAIRE CELDans le cadre des préparatifs des élections locales en Guinée, la Commission Électoral Nationale Indépendante CENI déploie sur le terrain  des missions d’évaluation et de capitalisation  de l’élection présidentielle  2015. A Koubia, cette mission  est conduite  par monsieur Pathé  Dieng, chef du Département des opérations  à  la CENI.

Selon Mr Dieng, cette mission a pour objectif d’évaluer localement la conduite administrative et technique de l’élection présidentielle 2015 et surtout  préparer les élections locales  prévues cette année.

Dans la préfecture de Koubia, ces activités ont réuni les membres des antennes des CEPI (Commissions  Électorales Préfectorales Indépendantes), la cellule  de suivi préfectoral du processus électoral, les chargés des élections  des communes urbaines, les sous préfets, les secrétaires généraux des communes, les anciens présidents des commissions électorales sous-préfectorales indépendantes et les représentants des partis politiques de la place.

Selon Mamadou  Aliou  Diallo, président de l’antenne  de la CEPI de Koubia, cette opération va permettre à la CENI de tirer les leçons de ce processus et de qualifier davantage la conduite des échéances électorales futures.

Pendant trois (3) jours, les participants ont passé au peigne fin toutes les difficultés rencontrées dans  l’exécution des différentes opérations électorales, les points forts et les points  faibles de l’élection de 2015, ainsi que les propositions d’améliorations.

Après les travaux des groupes, dans les plénières, les différents acteurs du processus électoral au niveau  local ont été confrontés à des difficultés liées aux outils et cadres juridiques régissant les élections  locales.

Des questions d’incohérence entre le code  des collectivités et la constitution guinéenne et tant d’autres, notamment sur les élections locales, ont révélé les participants.

Dans leur rapport synthèse qu’ils ont adressé à la CENI, les acteurs  du processus à oubia ont fait  mention de multiples difficultés qui sont entre autre:

-L’absence de fichier locale (non décomposé) ;

– Le manque de ressources humaines, notamment  des magistrats à raison d’un magistrat  par commune ;

– Le manque d’harmonisation des outils juridiques ;

– l’existence des localités (districts crées non légalement reconnue par le département  de  l’administration du territoire)…

Pendant  les travaux, Madame Oumoul Khaïry  Cherif, chargée de communication à la CENI et El Hadj Diarri Diallo de la RTG ont effectué une visite  de travail à  Koubia pour mieux s’enquérir  de l’évolution  des activités.

A noter que  les cérémonies  d’ouvertures  et de clôture  des travaux  ont été  présidées par le Préfet de Koubia Amadou Sadio Diallo, accompagné du secrétaire général des affaires administratives et financières, Alfred Yombouno.

Les travaux  ont pris  fin ce vendredi  15 janvier  2015 sur une  note d’espoir d’une bonne  organisation  des prochaines  élections  locales, nous a confié Diawo Baldé, sous  préfet de Pilimini.

Alpha Koubia  Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box