Koïn (Tougué) : soupçon de  détournement de 25 millions au sein d’une coopérative

Crédit rural, Caisse locale de Koïn, TouguéLe fonctionnement de la coopérative agricole, ‘’Paix et Développement Rapide’’ de Koïn, dans la préfecture de Tougué est actuellement minée par des soupçons de détournement de 25 millions de francs guinéens issus des recettes d’exploitation du tracteur de ce groupement d’intérêt économique, filiale de l’Espoir des Jeunes Agriculteurs de Guinée,  a appris Guineematin.com des acteurs concernés.

Cette affaire a été ébruitée par Thierno Maadjou Bah, un des membres de la coopérative agricole des jeunes de Koïn, dans la préfecture de Tougué, qui parle de manque de transparence dans la gestion des fonds : « le gestionnaire du tracteur, Monsieur Abdoulaye Barry n’a voulu associer personne durant toute la saison agricole. A la fin de la saison, il nous a présenté un bilan négatif avec beaucoup de dépenses effectuées sans concertations préalables. Alors que nous devons à des tierces personnes la somme de 35 millions de francs guinéens que nous avons utilisé comme caution pour avoir le tracteur. Au niveau de la trésorière, les dépenses effectuées sont supérieurs au montant encaissé. Après tout, le gestionnaire du tracteur n’a pas pu justifier un montant de 25 millions de francs guinéens », accuse-t-il.

Le mis en cause, Abdoulaye Barry, a expliqué dans l’après-midi de ce mardi, 19 janvier 2016, au téléphone de Guineematin.com qu’il ne reconnait pas les faits qui lui sont reprochés : « moi, j’ai reçu une formation sur la gestion au centre de perfectionnement du machinisme agricole. C’est pourquoi, on m’a confié la gestion de ce tracteur. On m’a instruit comment tenir les documents comptables qui sont, heureusement, à jour aujourd’hui. L’accusation portée contre ma personne n’engage que ceux qui m’accusent. Les chargés du suivi-évaluation de la coopérative vont nous départager, parce qu’ils ont un droit de regard sur le fonctionnement interne de notre groupement», s’est-il défendu.

Une mission composée exclusivement des directeurs préfectoraux de la jeunesse et de l’agriculture de Tougué est attendue demain, mercredi, 20 janvier 2016, pour tirer les choses au clair.

En attendant, signalons que c’est à la faveur d’une initiative présidentielle lancée en 2011 que les groupements agricoles de tous le pays ont monté un dossier, chacun, pour obtenir des machines agricoles. Les 25 premiers dossiers dont Koïn dans la préfecture de Tougué et Balaki dans la préfecture de Mali ont été retenus. Mais, le 18 juin 2015, le Président Alpha Condé a annoncé aux lauréats mobilisés au Palais du Peuple pour le recevoir que les tracteurs sont à rembourser à concurrence de 218 millions de francs guinéens, dans un intervalle de 3 ans.

Le même jour, ils ont appris aussi qu’il fallait verser une caution de 35 millions de francs guinéens pour retirer un tracteur : « personnellement, je suis resté 8 mois à Conakry pour faire des démarches auprès des ressortissants de Tougué qui ont accepté de prêter à la coopérative les 35 millions exigés » indique Monsieur Abdoulaye Barry.                                                                                  

Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 11 35 15 

 

Facebook Comments Box