Le Concept architectural de ‘’Cité Verte’’, la  Marina de Boulbinet (par Ahmed Barry)

maquette du projet cite verte ''la marina'' de boulbinet exposee au forum des affaires a Conakry (2)Une ville dans la ville… un complexe architectural moderne et futuriste intégrant une grande Cité verte à la pointe extrême de la presqu’ile de Kaloum à partir d’un maillage qui valorise la mer et l’hinterland : Le Concept architectural de ‘’Cité Verte’’, la  Marina de Boulbinet, pensé et porté par un consortium d’entrepreneurs marocains associées au Groupe Itqane a suscité l’attention, l’intérêt et l’engouement de plus d’un visiteur.

De l’avis de bons nombres d’invités ou de participants, ce Projet Concept aura été incontestablement, l’une des attractions majeures des rencontres privés-publics et privés-privés, organisées à la faveur du grand forum des affaires guinéo-marocains à Conakry, le 18 janvier 2016.

Officiels, membres du gouvernement, hommes d’affaires, opérateurs économiques, experts, architectes, promoteurs immobiliers, prestataires de services guinéens, marocains et étrangers  … ils étaient nombreux, à faire un tour au stand, aménagé par le Groupe Itqane, partenaire stratégique et opérationnel du concept, pour apprécier et saluer ce type de projet en maturation avancé proposé et exposé  au Forum d’affaires, par le Consortium marocain AIP, ‘’African In Progress’’ l’Afrique en Marche.

l'ambassadeur du Maroc en Guinee en compagnie de la Presidente de la CGEM visitant le stand du projet cite verte de boulbinetEn effet, le stand AIP a reçu la visite du tout nouveau Premier Ministre guinéen. Mamady Youlah, en homme fortement imprégné des questions d’investissements,  de montage et de mise en œuvre des projets relevant du partenariat public-privé s’est dit « très impressionné par le projet, sa conception, son approche philosophique favorisant l’environnement et le développement durable… la passion qui anime le consortium pour le projet et pour la Guinée ». Ce type de projet « alliant, investissement, création d’emplois et développement intégré du pays trouvera notre soutien » confiera, serein, le Premier Ministre, Mamady Youlah.  

La Cité Verte de Boulbinet imaginée, est un Complexe d’aménagement urbain sur 50 hectares susceptible de créer un véritable ‘’Poumon vert dans la capitale’’.  Une ville dans la ville qui épouse l’environnement et intègre harmonieusement la mer, se projetant sur une large bande de rochers a fleur de mer jouxtant le port de pêche de Boulbinet.

Selon l’architecte-concepteur, Baadi El Mokhtar,  « le complexe architectural prévoit un parc résidentiel, des villas d’hôtes de grand standing, un grand Centre d’Affaires, des Espaces de commerce assortie d’un aménagement de la corniche ». A coté du port de pêche artisanal de Boulbinet émergera rajoute El Mokhtar  « un port de plaisance ‘’la Marina de Boulbinet’’, une ferme solaire pour une production autonome d’électricité avec des panneaux photo voltaïques »

le Premier Ministre , Mamady Youlah visitant le stand du projet Cite verteFavorablement accueillit par la partie guinéenne ce projet, fera objet de discussions approfondies pour affiner son étude de faisabilité. Depuis des mois, des experts et techniciens du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire travaillent d’arrache-pied, en amont avec des experts du Consortium marocain ‘’African In Progress’’.

La dernière mouture du Concept ‘’Cité verte’’  exposée au forum des Affaires à Conakry en est le produit. C’est pourquoi, le Ministre de la Ville et son staff ont fait un tour remarqué au stand AIP. Louceny Camara en a profité pour « saluer un ‘’Projet de nouvelle génération’’ qui contribuera au changement graduel et positif du paysage urbanistique de la capitale guinéenne ». Le patron du département de la Ville et de l’Aménagement du Territoire « encourage les promoteurs à persévérer dans le montage et l’affinage des contours et composantes et assure de l’appui de son staff pour concrétiser ce projet novateur »

Changer le visage de Conakry … créer des emplois !

Un projet novateur de nouvelle génération à fort impact économique et qui plus, générateur d’emplois : (6 à 7 milles emplois directs et indirects) en phase de réalisation.

Ces statistiques et biens d’autres caractéristiques techniques et opérationnelles du projet ont été  présentés aux visiteurs par le PD-G du Group Itqane, partenaire stratégique du Consortium AIP. Connu, reconnu, respecté et très apprécié pour son investissement personnel et celui de son group dans les projets de développement des infrastructures assorti de la valorisation de l’artisanat, Mr Kamal Mekouar a vivement salué « l’accueil et les facilites accordées par la partie guinéenne a tous les niveaux a l’endroit de ce projet ». Honoré par les sollicitudes et les marques de confiance placées en son groupe et a ses partenaires du Consortium, le Patron d’Itqane, membre de l’AIP soulignera  « la volonté et la détermination du Consortium AIP à  conduire ce projet à maturité pour sa réalisation au profit de la Guinée et des Guinéens ».

En terme de vision stratégique, ce projet de Cité Verte, la Marina de Boulbinet  qui a fait objet des rencontres ‘’publics-privés’’ au forum  des affaires est appelé « à conforter la stratégie gouvernementale dans sa vision d’une Guinée Emergente à court terme, voulue par le Pr Alpha Condé au cours de ce second mandat » confiait le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

Et selon l’architecte concepteur Baadi El Mokhtar, l’homme qui a bâtit la Cité Internationale de Bamako, « ce projet s’il est mis en œuvre, fera de Conakry l’une des premières villes africaines à se mettre en phase avec les engagements environnementaux de la COP-21 de Paris 2015 ».

Ibrahima Ahmed Barry

 

Facebook Comments Box