Affaire 2ème mosquée de Touba : des émissaires du Khalif interpellés à Conakry

Le projet de mosquée qui fait objet de litige à Touba
Le projet de mosquée qui fait objet de litige à Touba

Trois membres de la délégation du Khalif Général de Touba à Conakry auraient été interpellés dans la matinée de ce jeudi 11 février 2016 et détenus à Matam, suite à un mandat d’arrêt du tribunal de première instance de Mafanco, a appris Guineematin.com d’un ressortissant de Karambanyah.

Parmi les personnes interpellées, l’informateur de Guineematin.com a cité Elhadj N’Tay Diaby, Elhadj Bâ Koutoubou Diaby et Elhadj Sidya Diaby.

Pourtant, selon notre source, les émissaires du Khalif Général de Touba auraient déjà déposé des lettres au Secrétariat Général des Affaires religieuses, au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation et à la Présidence de la République où ils espère avoir une audience avec le chef de l’Etat afin de lui expliquer en détail le problème actuel de Touba.

Comme on le sait, le projet d’une deuxième mosquée dans la cité sainte de Touba oppose les frères de Touraya et de Karambayah dans préfecture de Gaoual.

La mauvaise gestion de ce dossier voire la complicité de certains hauts responsables du pays a poussé les deux familles à l’affrontement en fin octobre 2015. On connaît la suite ! Le ministre de la sécurité de l’époque et son homologue des Affaires religieuses seront sacrifiés sans qu’une vraie solution ne soit trouvée dans ce dossier.

A suivre !

Facebook Comments Box