La saison culturelle et sportive sera lancée ce mercredi 06 avril 2016

Sport, Siaka Barry et Isto KeiraComme nous l’annoncions précédemment, le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a animé une conférence de presse ce lundi, 04 avril 2016, à la maison de la presse, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Animée par le ministre des Sports et son staff, cette conférence de presse visait essentiellement le lancement officiel de la saison culturel et sportive, et de la « journée internationale du sport au service de la paix et du développement ».

Le cabinet du département est à pieds d’œuvre pour conférer à cette manifestation tout l’éclat souhaité, ont-il annoncé aux médias.

Animateur principal de cette conférence de presse, le chef du département des Sports a commencé par rappeler le sens de cette journée : « depuis 4 ans maintenant, les Nations Unies ont déclaré le 6 avril de chaque année Journée Internationale du sport au service de la paix et du développement dans le monde. Là dedans on retrouve 3 thématiques à savoir celle relative au sport en tant que facteur de développement corporel mais aussi la paix qui est chère à chaque nation. Il y a enfin le sport qui est un facteur de rapprochement entre les peuples », a précisé le ministre Siaka Barry.

A cette occasion, le ministère compte réaliser plusieurs activités. Il s’agit notamment d’un carnaval géant « riche en couleurs » qui va débuter à 13 heures à la Place des Martyrs, au centre ville de Kaloum. La commission d’organisation prévoit la présence de 30 fédérations sportives de notre pays, 35 troupes artistiques, des artistes de la musique urbaine (Reggae, Rap, RNB….), de la musique populaire des 4 régions naturelles et bien d’autres surprises. Tout ce beau monde va défiler jusqu’au stade de la Mission qui sera le point de chute et épicentre des activités.

Cette journée du sport est également l’occasion de lancer la saison culturelle et sportive, qui va s’étaler sur une année entière. Là aussi, une série d’activités est au programme, a dit le secrétaire général du ministère des Sport, Fodéba Isto Keira. « l’inauguration des terrains de Basket et Volley ball de la ville de Mamou, la remise de dons aux Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de certaines préfectures de l’intérieur du pays pour vulgariser l’accès au livre, l’incinération de de 3 millions de CD saisis par le Bureau Guinéen des Droits d’Auteur », a indiqué Isto.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box