Mamou : « le pouvoir veut introniser le vice-président issu du RPG comme maire », accuse l’UFDG

Mamou, mairieDans un communiqué rendu public dans la soirée d’hier, lundi 25 Avril 2016, et dont copie est parvenue à Guineematin.com à travers son correspondant local, le bureau fédéral de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG) a fait part de son indignation de la situation qui prévaut actuellement dans la commune urbaine de Mamou.

« Le bureau fédéral UFDG de Mamou a le regret de constater avec une grande indignation la situation confuse qui prévaut actuellement dans la commune urbaine de Mamou. Cette confusion résulte de la volonté du pouvoir à remettre en cause les accords politiques du 20 août 2015 dans sa partie de la mise en place des délégations spéciales », peut on lire à l’entame de ce communiqué.

« Ces accords politique stipule que la présidence d’une délégation spéciale revient automatiquement au parti majoritaire et à Mamou, c’est l’UFDG avec près de 80%», rappel le bureau fédéral UFDG de Mamou.

Tout en revenant sur les conditions ayant conduit au choix de monsieur Mamadou Alpha Barry comme président de la délégation spéciale de Mamou en remplacement à Elhadj Oumar Diallo, suspendu de ses fonctions après le scandale financier qui a secoué la commune urbaine et impliquant ce dernier, ledit bureau s’est dit étonné de voir, une semaine après l’installation de monsieur Mamadou Alpha Barry à la tête de la commune urbaine, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation remettre en cause cette installation au motif que les auteurs de la malversation financière (le président de la délégation spéciale, le secrétaire général et le receveur communal) sont encore présumés innocents jusqu’à ce que la justice fasse son travail.

De ce fait, le bureau fédéral l’UFDG de Mamou trouve paradoxale que les remplaçants du receveur et du secrétaire général soient désignés et le nouveau receveur installé dans ses nouvelles fonctions. Il soupçonne, ainsi, le pouvoir actuel de vouloir saper la présidence de la délégation spéciale de Mamou à l’UFDG.

« Il apparaît clairement à nos yeux que le pouvoir cherche à introniser le vice-président comme président de la délégation spéciale parce qu’il est conseiller issu du RPG, ce que l’UFDG n’acceptera jamais à Mamou », a écrit le bureau fédéral de l’UFDG dans ce communiqué.

Dans sa conclusion, ledit bureau a mis en cause la moralité de l’actuel vice-président qu’il accuse d’avoir « une moralité douteuse parce que dans ce détournement il est complice passif. Car, du montant compromis ‘’259 millions GNF’’, il avait reçu et accepté la somme de cinq millions qu’il n’a restitué que le lendemain, sans le dévoiler aux autorités compétentes », a dénoncé l’UFDG Mamou.

Enfin, la fédération a lancé un appel à la mobilisation pour la défense des acquis démocratiques et réitéré la désignation, par l’UFDG, de monsieur Mamadou Alpha Barry pour la présidence de la délégation spéciale de Mamou.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour guineematin.com

Tél. : (00224) 622972722

 

Facebook Comments Box