Député uninominal de Macenta, Pépé ToupouL’honorable Pépé Toupou est le 1er vice-président de la commission aménagement du territoire, transport et énergie, président du groupe d’amitié Guinée-Afrique du Sud et député uninominal Rpg-arc-en-ciel de Macenta. Dans cet entretien avec Guineematin.com, il explique les avantages de l’accord aérien Guinée-Turc, ratifié à l’Assemblée nationale, le vendredi 3 juin 2016.

Du contenu des accords de coopération entre la Guinée et la Turquie : l’honorable Toupou dit : qu’il « faut retenir ces accords sont signés à l’occasion du passage du président turc en Guinée. Pour être précis, l’accord qui a été voté est lié à la coopération entre les deux pays dans le domaine aérien. Cet accord aérien approuvé à l’unanimité par notre Assemblée nationale va permettre à notre pays de s’ouvrir d’avantage au monde et de permettre une plus grande mobilité à nos populations.

Les gens vont se déplacer dans des conditions plus favorables. Mieux, le prix du billet va baisser et la destination Conakry sera plus fréquentée, les recettes vont augmenter et des emplois seront crées. Et l’ensemble de ce que je viens de vous citer concoure à la consolidation de la paix, au progrès social et au développement national », se réjouit-il.

Des possibilités d’associer Turkish Airlines à la relance de la compagnie nationale Air Guinée, disparue du ciel depuis 2004. Le pasteur Toupou pense que « ce serait un grand ouf de soulagement non seulement pour l’Etat guinéen pour son image à l’étranger mais également une grande fierté pour les populations que nous sommes et nos partenaires qui investissement ici ; de pouvoir se déplacer en avion pour rallier nos régions et nos préfectures », a souligné l’uninominal de Macenta.

Turkish Airlines est compagnie aérienne turque vielle de plusieurs dizaines d’année. Elle dispose de 285 appareils dont 7 cargos et dispose d’une commande de 150 avions. Selon les informations, la compagnie Turkish Airlines est depuis 2011, la plus meilleure des compagnies européennes et possède la plus récente flotte au monde avec un âge moyen de 5,3 ans. Cette compagnie de « star alliance », également le plus important réseau de transport aérien dans le monde avec une flotte de 4 mille 657 appareils.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 089 845

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin