Pétition pour la démission du président : Telliano veut faire tomber Alpha Condé

Telliano Jean Marc« Cette insulte n’est pas seulement qu’aux malinkés, mais à toutes les ethnies. Il faudra que tous les Guinéens se lèvent comme un seul homme par les moyens légaux qui sont à notre disposition pour mettre fin à ce genre d’irresponsabilité… », a demandé le député et président du RDIG, Jean Marc Telliano.

L’opposant propose ainsi d’initier une pétition au niveau de l’Assemblée nationale, puis les partis politiques de l’opposition et également les ONG et l’ensemble de la société guinéenne.

Dans un entretien avec Guineematin.com, Jean Marc Telliano a expliqué son initiative en comptant d’abord sur son groupe parlementaire, les Libéraux-Démocrates. « Ce n’est pas aujourd’hui qu’il a commencé. Avant d’attaquer les malinkés, il avait déjà attaqué les peulhs et les soussous. Nous ne pouvons donc pas le laisser diviser ce pays. Et, c’est la constitution qui nous permet de réclamer sa démission », a précisé le député.

Pour mieux convaincre de l’acharnement du président Alpha Condé contre certaines ethnies et régions de la Guinée, Jean Marc Telliano a révélé des confidences quand il était encore ministre de l’Agriculture du professeur Alpha Condé. « Il m’avait dit de ne pas organiser la campagne agricole au Fouta, disant que cette région est contre nous », a-t-il accusé, ajoutant avoir vainement essayé de convaincre son patron de l’époque…

Depuis sa sortie au siège du parti présidentiel, le samedi 28 mai dernier, le chef de l’État a provoqué une levée de boucliers. Des personnalités très influentes de son parti et de sa mouvance présidentielle ont dénoncé ce discours et exigé des excuses publiques. Ce que le professeur Alpha Condé n’a encore pas fait. Et, c’est pour cela que Jean Marc Telliano propose une pétition pour exiger la démission du président de la République comme cela a été le cas au Brésil. Mais, une telle pétition pourrait-elle faire partir le champion du RPG de Sékhoutouréya ?

Attendons de voir !

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS