Manque d’électricité: les jeunes du quartier Enta ont manifesté devant l’agence d’EDG

TomboliaDes jeunes du quartier Enta-marché, dans la commune de Matoto, ont manifesté leur colère contre le manque d’électricité, ce mercredi 15 juin 2016, a constaté Guineematin.com, à travers un  de ses reporters. La manifestation s’est produite aux environs de 9 heures, à la devanture du siège de l’électricité de Guinée (EDG) de Tombolia.

Cette manifestation fait suite au manque prolongé du courant électrique que connaît ce quartier (comme beaucoup d’autres d’ailleurs) depuis plusieurs semaines.

En effet, le vendredi dernier, des jeunes du quartier Enta marché, secteur Orange, à travers des émissaires, avaient interpellé les responsables de l’agence d’EDG de Tombolia sur le manque d’électricité dans leur quartier.

Après un entretien avec les responsables, un délai de 72 heures avait été donné par l’agence pour le rétablissement du courant électrique.

Ce délai qui a expiré depuis le lundi 13 juin 2016, les jeunes du quartier Enta Nord, secteur Orange, ont décidé de venir nombreux, munis de pancartes. Ils scandaient des slogans hostiles à EDG, pour exiger que leurs revendications soient prises en compte.

Juste après leur arrivée aux alentours du siège de l’EDG de Tombolia, les forces de sécurité, composées de la police et de la gendarmerie, ont fait une descente musclée sur les lieux pour disperser les jeunes manifestants.

Selon un témoin oculaire rencontré sur place par le reporter de Guineematin.com, les jeunes manifestants ont voulu saccagé le siège de l’EDG mais ils en ont été finalement empêchés par les forces de sécurité.

Les jeunes manifestants par la voix d’un des leurs affirme redescendre encore dans la rue si d’ici la fin de la semaine l’électricité n’est pas rétablie dans leur quartier.

« Ici nous souffrons. Depuis un mois maintenant on n’a pas de courant. A Enta marché, secteur Orange, on ne connaît pas l’importance de Kaleta. On a interpelé le chef de quartier de Enta marché mais il n’a rien dit comme il a le courant chez lui. Mais on a prévenu, si on ne voit pas le courant dans notre secteur régulièrement, d’ici la fin de la semaine, on va encore redescendre dans la rue », a menacé Alseiny Kerfala Camara, jeune leader du secteur Orange.

Au siège de l’EDG de Tombolia les traces de projectiles étaient toujours visibles à la devanture de l’agence, où quelques dégâts matériels également ont été enregistrés.

Par ailleurs, aucun responsable de l’agence EDG de Tombolia n’a daigné répondre à nos questions, sous prétexte que l’information est déjà transmise à l’agence mère, sise dans la commune de Kaloum.

Le 31 mai dernier, interrogé par les députés à son passage à l’Assemblée nationale, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla, avait expliqué les coupures intempestives par des foudres qui endommageraient le réseau du transport d’électricité, sans dire où précisément. Cheick Taliby Sylla a finalement promis que le courant reviendra dès hier, lundi, et pour de bon ! Certains l’avaient pourtant cru…

De retour d’Enta marché, Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tel: 621607907

 

Facebook Comments Box