Boké : fin de la grève et du blocus à Katougouma

Boké, société minière de Boké (SMB)La grève des chauffeurs de l’UMS de l’homme d’affaires Fadi Fawaz, responsable associé de la société minière de Boké, SMB a pris fin depuis le samedi 18 juin à 23 h, a appris Guineematin, de sources concordantes.

Les négociations menées par les autorités régionales et préfectorales de Boké ont finalement porté fruit avec la levée du blocus à la cité base-vie, à la mine et au port.

Tout ce serait passé dans la journée du samedi lorsque le Gouverneur de Boké, le Général Siba Lohalamou accompagné du préfet Mohamed Lamine Doumbouya se sont rendus à la base de vie de Katougouma.

Sur les cinq points présentés par les travailleurs excédés, trois ont été déclarés acceptables. Il s’agit de l’amélioration de la cantine, des dortoirs et des salaires.

Les deux autres qui consistaient au départ de la direction de la SMB et la reprise des chauffeurs en fin de contrat ont été purement et simplement mis de côté.

Finalement, les barricades ont été levées, le travail a repris et rendez-vous est pris pour juillet prochain.

Rappelons que la SMB, est une entreprise minière junior qui évolue dans la région de Boké depuis juillet 2015. Elle extrait et transporte la bauxite à travers un port fluvial. Mais, comme tous les employés des sociétés et entreprises chinoises dans notre pays, les travailleurs de la SMB se plaignent continuellement de mauvaises conditions de travail, des bas salaires ; et, les travailleurs dénoncent une certaine corruption des autorités, accusées ici et là d’être corrompues par les chinois qu’elles défendent plus que leurs compatriotes et notre environnement.

A suivre !

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box