Aboubacar Sylla la Loi des Finances : « pourquoi le budget de l’Armée est si élevé ? »

Aboubacar SyllaLes députés guinéens critiquent actuellement le projet de Loi des Finances 2017 à l’Assemblée nationale. Face aux ministres de l’Economie, du Budget, du Plan et de la coopération internationale, et au gouverneur de la banque centrale (BCRG), les élus du peuple interrogent l’exécutif guinéen sur certaines zones d’ombre du projet, ont constaté les reporters de Guineematin.com qui sont actuellement à l’Assemblée nationale.

Le député du groupe parlementaire « Alliance républicaine » veut savoir comment le fonds de contrepartie est géré, par qui et se demande les raisons de l’explosion des dons qui atteignent les 84% par rapport à l’année dernière. Sur le volet recettes, le patrimoine bâti va passer à plus de 300%, prête à suspect,…

Dr Djéné Saran Camara de la majorité parlementaire, demande les moyens prévus par l’Etat pour le financement des projets sociaux dans le Plan de développement.

Aboubacar Sylla du groupe des libéraux-démocrates veut savoir pourquoi le budget de l’armée est si élevé. Par rapport aux pays limitrophes, la Guinée dépense deux fois plus ; alors qu’on n’est pas en guerre, ni rien ! Et, on ne voit pas l’acquisition d’engins sophistiqués, on ne voit rien, regrette l’opposant. L’honorable Aboubacar Sylla pense d’ailleurs qu’il y a « un problème de gouvernance financière à ce niveau ».

Par ailleurs, le porte parole de l’opposition guinéenne veut savoir pourquoi les taxes sur le patrimoine bâti est toujours faible en Guinée. Il dénonce la mal gouvernance et souhaite qu’il y ait des audits et une politique de lutte contre la corruption. « La Guinée devrait prendre une loi pour lutter contre la corruption », a-t-il suggéré. Le président de l’UFC, veut également savoir les raisons qui entrainent une évolution de la croissance de l’économie en dents de scie.

Par rapport à l’accord politique, l’honorable Aboubacar Sylla, qui est d’ailleurs le porte-parole de l’opposition guinéenne, a demandé le montant prévu pour l’indemnisation des victimes des pillages économiques.

Enfin, l’honorable Bangaly Kourouma de la mouvance présidentielle a demandé à Madame la ministre de la Coopération internationale la contribution du secteur des mines relatif à l’exploitation artisanale.

A noter que toutes les communications, les questions et débats passent en direct sur la page officiel de Guineematin.com

De l’Assemblée nationale, Abdoulaye Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 089 845

Facebook Comments Box