Manifestation des femmes à Kaloum : « en Guinée, une autorité peut vous donner des papiers et une autre vient les contester »

manifestationLes problèmes domaniaux récurrents à Dubréka s’exportent aux abords du palais présidentiel, Sékoutoureyah. Dans l’après-midi de ce jeudi 21 novembre 2016, des femmes venues de Maboyah, dans la préfecture de Dubréka, ont exprimé leur colère contre le projet de démolition de leurs bâtiments, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Ces femmes munies de pancartes ont entonné des chants et des cris pour se faire voix auprès du premier responsable de la République, le professeur Alpha Condé. Après plus de 45 minutes passées devant la présidence guinéenne, les manifestantes ont été priées de se rendre au gouvernorat de la ville de Conakry.

Ces femmes ont été reçues par le général Mathurin Bangoura, qui a essayé de leur expliquer qu’elles étaient dans l’illégalité, précisant qu’elles devaient au préalable faire une demande d’autorisation de la marche.

Après cette mise au point, le gouverneur va donner l’opportunité aux femmes de s’exprimer par la voix de leur porte-parole, Hadja Fanta Condé. Très en colère, la porte-parole des manifestantes explique : « c’est parce que nous sommes terrifiées à l’idée de perdre nos habitations que nous, femmes de Mabouyah, avons décidé de venir nous faire entendre auprès du président de la République. Comme dans notre pays une autorité peut vous donner des papiers et une autre vient les contester ! Finalement, nous ne savons pas quoi faire. C’est pourquoi nous sommes venues directement sans passer par une quelconque procédure », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, la porte-parole des femmes va demander au gouverneur de les aider dans leur démarche pour que leur cri de cœurs soit entendu.

Une demande que Mathurin Bangoura a aussitôt acceptée. Il a alors demandé aux femmes de désigner cinq d’entre elles pour aller avec lui voir le Premier ministre, Mamady  Youla, pour exposer leur problème.

Actuellement, 15 heures 33, le gouverneur de la ville de Conakry et les émissaires des manifestantes sont en route pour la Primature.

A rappeler que les populations de Dubréka se plaignent d’une décision de la direction préfectorale de l’habitat qui veut démolir leurs concessions,  sur instruction du ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, Louceny Camara

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620848501

Facebook Comments Box