L’UE soutient l’accès du public au cadre légal et réglementaire en Guinée (Communiqué)

Gerardus GIELEN, chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée
Gerardus GIELEN, chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée

L’accès à l’information publique est un droit garanti au citoyen guinéen par la Constitution. Encore faudra-t-il que tous les textes législatifs et réglementaires soient accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre. C’est en cela que l’Union européenne a décidé d’apporter sa contribution.

Mardi, 13 décembre 2016, deux évènements majeurs successifs illustreront cette contribution :

  • à 9H00 dans la salle du « 28 septembre », au Palais du Peuple, il sera procédé au lancement du projet de traduction et de vulgarisation d’extraits de la Constitution guinéenne dans les langues nationales.

L’objectif est de vulgariser les dispositions relatives à la protection des droits de l’Homme contenues dans la Constitution. Le projet est porté par l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) et vise à toucher le plus grand nombre de citoyens possible à travers les langues locales.

  • à 11H00, au siège du Secrétariat Général du Gouvernement, en présence des autorités guinéennes. Et, le site internet du Secrétariat Général du Gouvernement (www.sgg.gov.gn) sera lancé, ce qui permettra de mettre en ligne le Journal Officiel de la République. Cet outil moderne permettra ainsi l’accès à tous les textes législatifs et réglementaires de la République de Guinée dès qu’ils seront publiés, levant ainsi les contraintes liées à l’impression et la diffusion du Journal Officiel version papier.

Ces deux actions sont financées par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections en Guinée (PACTE II), mise en œuvre par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES). Elles visent à renforcer la démocratie, la transparence et la sécurité juridique en permettant aux citoyens guinéens d’avoir accès à l’information publique fiable et authentifiée.

L’Ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne, M. Gerardus GIELEN, ainsi que le Représentant résident d’ECES, M. Dominique WEERTS, prendront part aux deux cérémonies.

Communiqué transmis par le service de Communication de la Délégation de l’union européenne en Guinée

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS