La fête de Noël fait un mort à Nongo (Conakry) : l’oncle de la victime explique

Caporal chef Lansana Diakité
Caporal chef Lansana Diakité

Un corps sans vie a été découvert dans la matinée d’hier, dimanche 25 décembre 2016 tout près du stade de Nongo, à quelques mètres du commissariat de petit Simbaya, dans la commune de Ratoma. Les spéculations faisaient état d’un cas de viol, mais l’oncle de la victime, rencontré par un reporter de Guineematin.com a dit que le décès de la fille fait suite à un accident de la circulation.

A Conakry comme à l’intérieur de la Guinée, les fêtes de fin d’année sont souvent émaillées d’accidents. Beaucoup de personnes malintentionnées profitent également de ces moments de grandes circulations pour commettre des crimes.

Hier, dimanche 25 décembre 2016, aux environs de 6 heures du matin, le corps sans fille de Halima Keita, âgée de 14 ans, a été retrouvé. Elle est la fille de monsieur Issagha et de Fanta Doumbouya, originaire du village de Séguéla, sous préfecture de Saladou, préfecture de Mandiana.

Vendeuse au marché de Kiroti, Halima Keita est sortie avec ses copines Fanta Diallo et N’Gatta Camara aux environs de 21 heures pour aller à une kermesse d’école.

Après la découverte du corps de Halima, les spéculations faisaient état d’un viol. Mais, les explications données par le médecin légiste démentissent cette hypothèse.

Selon l’oncle de l’adolescente, le médecin légiste a rassuré que la mort de Halima est due à un accident. « J’étais de garde au ministère de l’intérieur lorsqu’on m’a appelé pour m’annoncer la mort de ma nièce. Quand je suis arrivé à Ignace Deen, on m’a montré le corps de la petite. Elle a eu une hémorragie interne au niveau de la tête, le bras était également fracturé. Et, le médecin m’a affirmé qu’il n’y a pas de trace d’une quelconque violence », a dit le caporal chef Lansana Diakité, oncle de la victime.

Selon toujours son oncle, la petite « est sortie avec deux autres de ses copines pour aller à une kermesse, mais la nommée Fanta s’était finalement retournée. Selon se qui nous a été dit à la police, Halima et N’Gatta ont été percutées au chemin du retour au niveau de la rentrée principale du stade par une voiture de marque Peugeot. Le chauffeur ne s’est pas arrêté. Ma nièce a rendu l’âme sur place et l’autre a été secourue et transportée à l’hôpital Flamboyant », a ajouté le caporal chef Lansana Diakité.

Transporté d’urgence à l’hôpital flamboyant, N’Gatta Camara est restée au coma pendant longtemps avant reprendre connaissance, mais elle reste toujours sous le choc.

Selon son frère, elle a donnée les mêmes explications que l’oncle de sa copine et rassure surtout qu’elle n’a pas été victime de viol, contrairement aux rumeurs.

La défunte, Halima Keita, a rejoint sa dernière demeure dans l’après-midi de ce lundi 26 décembre 2016, après la prière de 14 heures. Elle repose désormais au cimetière de Petit Simbaya.

Que son âme repose en paix ! Amen

Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél. : 621 607 907

 

Facebook Comments Box