Gouvernorat de Labé : voici le bilan de l’année 2016

Chaque année, le gouvernorat de Labé est tenue de produire une synthèse de la situation administratives et des affaires du gouvernorat. Les  différentes activités réalisées au cours de l’année 2016 se résument principalement à l’orientation, la coordination et au suivi des travaux des préfets et autres services déconcentrés de la région, a appris Guineematin.com à travers sa correspondante basée dans la préfecture.

A l’entame, le gouverneur de Labé s’est d’abord accentué sur son rôle qui selon lui, est de coordonner et contrôler les activités des cinq préfets de la région, leur prodiguer des conseils en cas de besoin mais aussi conduire les politiques du gouvernement dans la région. Abordant la question des actions menées par son département courant cette année 2016, Sadou keita indique  « Nous avons organisé d’abord le conseil de gouvernance de la région. Nous avons convié tous les préfets pour que chacun vienne présenter la situation administrative. Après ce conseil, nous avons appelé le conseil administratif régional qui a regroupé tous les chefs services techniques de la région, les chefs de projets et les grandes ONG de développement qui sont basées à Labé ».

Après la mise en place des délégations spéciales dans les communes concernées, certains cadres ont été dépêchés pour enseigner le code de collectivité à ces nouveaux responsables. Ensuite, précise le gouverneur de Labé, s’en est suivi la conférence financière tenue à Lélouma.  « Après la mise en place des nouvelles autorités communales et communautaires, nous avons tout de suite dépêché une équipe chargée de les enseigner le code des collectivités. J’ai également convoqué une conférence financière qui a regroupé l’ensemble des 53 présidents et maires des communes urbaines et rurales ainsi que les services financiers de la région dans la préfecture de Lélouma.  Objectif, enseigner comment la chose publique est gérée ».

Parmi les contrats signés au cours de l’année 2016, au bénéfice des communautés, certains ont été déjà exécutés, affirme le gouverneur Sadou Keita, « Nous avons signé des contrats que le bureau technique du géni rural nous a soumis. Des dizaines de contrats pour réaliser des pistes rurales et des ouvrages. Mais de nos jours, je pense que deux ou trois contrats sont en exécution ou en cours d’exécution. Il y’a un autre projet qui nous a aussi soumis des contrats signés au bénéfice des  collectivités de la région. Au départ, c’est une dizaine de collectivité pour des écoles, des clôtures pour le maraichage… »

Parlant des infrastructures routières, le premier magistrat de la région de Labé, rassure que les travaux de reprofilage de certaines routes interurbaines ont déjà démarré et vont bon train, « Nous devons envoyer le directeur régional des travaux publics au près du département pour obtenir le financement des routes Labé-Mali, Labé-Tougué. Je crois que les travaux ont commencé au mois de novembre. Sauf que du coté de Mali Yemberin, les travaux n’ont pas encore commencé et je crois que le département est entrain de voir comment designer une autre entreprise ».

Sur le plan sécuritaire, des cas de vols, de viols et de cambriolages ont été enregistrés dans la région. Mais grâce à la collaboration des populations, plusieurs bandits de grands chemins ont été mis aux arrêts. Les cas des 4 coupeurs de route de Sita, de Fatako et des bandits arrêtés à Lebekeré et à Noussy en sont des illustrations. A cet effet, une session de comité régional de sécurité se tenait régulièrement, précise le gouverneur qui a exprimé sa satisfaction quant au travail effectué par les agents de sécurité. « Moi personne ment, je suis très satisfait de ce que font les services sur le terrain. C’est donc l’occasion de féliciter ces agents et populations qui contribuent énormes dans la lutte contre le banditisme dans la région », s’est il réjouit.

A la question de savoir quelles sont les difficultés rencontrées par le gouvernorat dans la réalisation de ses différentes activités, le gouverneur Keita précise que le manque de moyens financiers et humains a sérieusement impacté la bonne marche des activités dans la région. « Souvent, c’est des difficultés liées au manque de personnel et très souvent elles sont liées au manque de finances ».

Pour corriger ces insuffisances constatées cette année 2016, Sadou Keita propose de  retrousser les manches et de mobiliser suffisamment de ressources pour relancer l’économie en 2017.

Contrairement à l’année 2015, où la région a été confrontée à plusieurs crises, cette année 2016 il y a eu moins de conflits. Mais les violences exercées sur les populations de Mali par les hommes du colonel Issa Camara le 17 et 18 juin 2016, ne sont pas à occulter. Bien que la procédure soit entamée par la justice guinéenne, les citoyens de cette préfecture, soif de justice, attendent toujours que lumière soit faite sur cette affaire afin que les coupables répondent de leurs actes et les victimes rétablies dans leurs droits.

De Labé, Yayé Aïssata Diallo pour Guineematin.com

Tél: (00224) 620 03 66 65

 

Facebook Comments Box