Urgent : les enseignants contractuels boudent les écoles à Kankan

La reprise des cours n’a pas été effective dans la ville de Kankan ce mardi 3 janvier 2017, a appris Guineematin.com d’un enseignant résident dans la ville du Nabaya. « Des grands établissements comme le Lycée Morifindjan et celui de 3 Avril sont fermés. Les enseignants contractuels ont abandonné les élèves à cause du résultat du concours de recrutement à la Fonction Publique. La majeure partie des contractuels de Kankan ne sont pas admis à ce concours. C’est pourquoi, ils ont notifié aux chefs des établissements leur abandon du travail », a expliqué notre informateur. 

A la question de savoir quelle a été la position des enseignants titulaires, notre interlocuteur a ajouté : « Vous savez qu’il y a un malaise au niveau du respect de la grille salariale. Jusqu’à présent, les gens ne comprennent pas sur quelle base elle a été établie. Des gens engagés sur la même décision ont vu leur salaire augmenter différemment. Donc, il y a assez de frustrations. C’est pourquoi, eux aussi ont préféré quitter », a-t-il dit.

Poursuivant ses explications, notre informateur a ajouté ceci : « selon des informations qui circulent actuellement à Kankan, des ministres auraient versés des montants colossaux pour l’admission de leurs parents à ce concours. C’est pourquoi, disent-ils, il y a eu plus d’admis à Conakry que dans les régions. Surtout dans leurs familles » a-t-il dit.

Pour ce qui est de l’attitude des élèves actuellement à Kankan, notre source a dit que la ville est calme et que les élèves se sont retournés dans leurs familles.

A rappeler que la réouverture des classes était prévue ce mardi 3 janvier 2017, après plus d’une semaine de congé pour les fêtes de fin d’année.

A suivre…

Facebook Comments Box