La 13ème édition du Nimba d’or s’est tenue dans la soirée d’hier, vendredi 06 janvier 2017, au Centre culturel Franco-guinéen (CCFG), à Conakry. Au cours de cette cérémonie, le talent de plusieurs joueurs et athlètes évoluant en Guinée et à l’étranger a été reconnu, salué et primé, a constaté le reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Côté officiel, deux membres du gouvernement étaient présents : les ministres de la Jeunesse, Moustapha Naïté, et des Mines, Abdoulaye Magassouba.

Dans son allocution, Amadou Tham Camara, le président de l’association des journalistes sportifs de Guinée (APSG), Pathé Diallo, a souhaité que les différents prix à attribuer servent de levain qui permettra aux sportifs d’atteindre le sommet de leurs talents.

Au total, vingt sept (27) lauréats ont été décernés dont douze (12) prix pour des fédérations actives en 2016.

Salématou Wambé Camara, venue de Sangarédji, a été sacrée meilleure handballeuse ; Bachir Bella Diallo, meilleur Basketteur ; Mohamed Sanoussy Camara, meilleur athlète paralympique ; Ibrahima Sory Sakhon du Horoya AC, meilleur sportif au niveau local ; Marima Lamarana Touré, lauréate de la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage ; Dji Keita du kung-Fu/Wushu ; Aboubacar Thomas Sylla des luttes associées ; Ibrahima Diallo de la Fédération de tirs à l’arc ; Djibril Keita du patinage ; Abdoulaye Milimono du judo ; Mohamed Lamine Dansoko de l’athlétisme.

Au compte des distinctions  d’honneur, deux prix ont été remis aux anciens athlètes et basketteurs, Malal Sy Savané et Keira Barry, ancien arbitre.

Mais, au cours de cette belle soirée, une personne s’est distinguée : c’est l’ancien jouer du Horoya Ac qui joue actuellement au club allemand de Leipzig, Naby Keita ! Il a été élu meilleur sportif guinéen de l’année 2016.

De cette distinction, Naby Keita, « Deco », sans trop de surprises, succède à lui même. Déjà en début de semaine, le jeune milieu offensif guinéen a été désigné meilleur joueur au niveau de son championnat par un magasine allemand.

Au plein de sa forme cette saison, il décroche ainsi logiquement les prix de meilleur sportif guinéen évoluant à l’étranger et de meilleur sportif guinéen en 2016. Absent à la cérémonie de cette nuit, le trophée de Naby Keita a été remis à son père qui avait à ses côtés des frères et sœurs du talentueux footballeur…

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620848501

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin