Guinée : la responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur minier en débat

Le Ministère des Mines et de la Géologie en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a ouvert ce mardi 24 janvier 2017, les travaux de l’atelier National sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en République de Guinée. Cet atelier de deux jours, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour un développement minier responsable (RMDI) et de la mise en œuvre d’une vision minière guinéenne, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Lionel Laurens, Directeur Pays du PNUD, a salué l’investissement du Ministre des Mines et de la Géologie et de l’ensemble de son cabinet, dans le processus de travail visant à réinventer une politique de développement minier. Pour lui, la Guinée est actuellement engagée dans un processus de réforme de son secteur minier afin que ce pilier de l’économie participe davantage à un développement durable. « L’initiative pour un développement minier responsable (RMDI) est un cadre propice pour initier une réflexion collective autour des principaux enjeux et défis qu’il convient de relever », a-t-il fait.

Parlant des questions de la responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le secteur minier, le représentant Pays du PNUD a rappelé que « la Vision minière africaine conçoit la RSE comme un outil pour renforcer la capacité des Etats à réaliser par eux-mêmes leurs priorités de développement et de s’acquitter de leurs responsabilités sociales et économiques. À ce titre, la RSE recouvre les dimensions sociales, économiques, environnementales, ethniques et des droits humains et engage ainsi tous les acteurs que vous représentez ici dans cette salle », a-t-il expliqué.

Abdoulaye Magassouba, Ministre des Mines et de la Géologie a rappelé que la Responsabilité Sociale des Entreprises est un élément fondamental de la viabilité des projets de manière générale et ceux miniers en particulier. « Tout projet minier qui ne s’inscrit pas dans une logique de développement durable, dans une approche de prise en compte effective de la responsabilité sociétale des entreprises, n’est pas un projet viable. Vous comprendrez donc aisément, l’importance de cette étude sur la responsabilité sociale des entreprises et du travail de validation de cette étude qui vous réuni ici aujourd’hui », a-t-il introduit.

Par ailleurs, monsieur Magassouba  a invité les participants à s’impliquer davantage dans des discussions fructueuses afin qu’on nous puisse aboutir « à un cadre de compréhension commune de la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises pour pouvoir asseoir les bases d’une politique robuste, qui prenne en compte notamment les questions de contenu local, les questions de développement communautaire, les questions de respect des normes environnementales et sociale d’une manière générale », a souhaité le ministre.

Se félicitant de la tenue de cet atelier, Abdoulaye Magassouba a dit que les efforts que son département déploiera cette année seront certainement soutenus par le résultat des travaux qui seront faits pendant ces deux jours.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box