Ce mardi 31 janvier 2017, l’avocat, maître Abbas Bangoura, a été condamné à un an d’emprisonnement assorti de sursis. Maître Abbas était poursuivi pour escroquerie, émission de chèques sans provision, abus de confiance, faux et usage de faux au préjudice de mademoiselle Djamilatou Diallo. Cette condamnation de l’avocat a été prononcée cet après-midi de par le Tribunal de Première Instance de Dixinn, a appris Guinematin.com, à travers un de ses reporters.
Egalement, maître Abbas Bangoura, très décrié ces derniers temps à cause de son comportement délictuel, a été condamné au payement de cinq cent cinquante cinq millions cinq cent mille francs guinéens (555 500 000 GNF), à titre de réparation civile, au payement de six cent millions de francs guinées (600 000 000 GNF) de dommages et intérêts et d’une amende d’un million de francs guinéens (1 000 000 GNF).
Par ailleurs, le tribunal a ordonné la contrainte par corps pour le payement de la somme principale. Ce qui signifie que si cet avocat ne paye pas le montant principal, la partie civile peut initier « une procédure de contrainte par corps » et le mettre en prison pour le contraindre ainsi à payer la somme en question.
Cette décision a été rendue en l’absence de maître Abbas Bangoura, le prévenu, et de son avocat. Cependant, les conseils de la partie civile ont estimé que la décision rendue par le tribunal est bonne. « Le droit a été dit. Je suis fier de la décision. C’est une bonne décision », s’est félicité maître Mamady Doumbouya, avocat de la plaignante, mademoiselle Djamilatou Diallo.
A rappeler que c’est après plusieurs audiences tenues à huit clos que cette décision a été rendue.
Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 654 416 922/664 413 227