Comme indiqué par deux précédentes dépêches de Guineematin.com, la plénière de ce lundi 15 mai 2017, se poursuit actuellement à l’Assemblée nationale. Et, sur les deux importants points inscrits à l’ordre du jour, celui portant sur l’exemption des visas officiels entre les Guinéens et les Chinois.

Après l’introduction du rapporteur par le président de la commission des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Elhadj Diao Kanté, les débats ont été ouverts sur les avantages et les dangers liés à l’ouverture de la Guinée, pays sous-développés à la Chine, l’un des mastodontes de l’économie mondiale.

Pour madame Makalé Camara, ministre des Affaires étrangères, les députés n’ont pas à s’inquiéter de « l’envahissement chinois puisque toutes les mesures sont prises par les deux gouvernements. Et ceux, malgré l’existence de réseaux mafieux installés dans les deux pays pour délivrer des visas aussi bien à des Chinois désireux de venir en Guinée que de Guinéens en partance pour la Chine. Mais les gouvernements des deux pays, prennent toutes les mesures idoines à ce niveau en vue de protéger et de développer les relations d’amitié et cordiales existant entre les deux pays ».

Madame Makalé Camara a cité à l’entame les différends pays avec lesquels la Guinée est liée par des accords de coopérations portant exemption réciproque de visas. Il s’agit entre autres de la Russie, de l’Ukraine, du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. Des négociations sont en cours avec l’Iran et d’autres pays, a indiqué la patronne de la diplomatie guinéenne.

Sans surprise, le groupe Alliance républicaine, le groupe Libéral démocrate et le Rpg-Arc-en-ciel par la voie des honorables Dr Ibrahima Deen Camara, Jeames Dine Baldé et Amadou Damaro Camara, ont appelé leurs familles politiques, au vu des avantages liés à cette convention, à donner l’autorisation au gouvernement de ratifier l’accord.

Un appel unanimement entendu par les députés qui ont approuvé le texte.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin