Le président de la délégation spéciale de la commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, a procédé ce vendredi 29 décembre 2017, à la remise de forages aux habitants des quartiers Hafia 1, Hafia Minière 2 et Dixinn Mosquée. C’est pour palier à la pénurie d’eau potable dans ces quartiers que la mairie a construit ces forages, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les habitants de plusieurs quartiers de la commune de Dixinn éprouvent d’énormes difficultés à trouver de l’eau potable, surtout en cette saison sèche. Il leur faut parfois parcourir de longues distances et aller faire la queue pour avoir quelques bidons d’eau. Face donc à cette situation préoccupante, le président de la délégation spéciale de la commune a réalisé des forages pour quatre quartiers que sont : Hafia 1, Hafia Minière 2 Dixinn Mosquée et Camayenne. A travers cette action, Mamadou Samba Diallo veut soulager les populations bénéficiaires. « Je suis toujours du côté de mes citoyens. Mon souhait est de soulager leurs difficultés, donc la première difficulté vitale est le problème d’eau d’abord. Quand j’ai eu la possibilité de donner quelques forages à la population, j’ai réuni les 22 chefs de quartiers et je leur ai dit que j’ai la possibilité de donner quatre forages à la population de Dixinn pour le moment », a introduit le maire à l’occasion de la cérémonie de remise de ces forages aux bénéficiaires.

Mais, pour l’alimentation de ces forages en eau potable, il faut nécessairement la régularité du courant électrique. D’où l’inquiétude du donateur, qui rassure toutefois que des dispositions seront prises pour alimenter ces forages en courant électrique. « La seule difficulté que nous avons, c’est que le courant n’est pas stable pour continuer du matin au soir à fournir de l’eau. Donc nous sommes obligés d’aller par intermittence en fonction de la fourniture du courant. Si vous avez constaté à Hafia Minière 2, il y’avait un groupe électrogène qui est chargé d’alimenter la pompe. Ça le problème ne se pose pas et toutes les dispositions sont prises. Je tiens à les satisfaire en matière d’eau surtout parce que c’est un problème vital », a déclaré le président de la délégation spéciale de Dixinn et candidat à la mairie.

De quoi réjouir les bénéficiaires de ces forages, qui n’ont pas manqué de mots à l’endroit du donateur Mamadou Samba Diallo. C’est le cas de Djouldé Kanté, chef de quartier adjoint de Hafia 1 :

« C’est vraiment une joie immense pour nous en ce jour solennel pour la remise officielle de ce forage. C’est une promesse qui a été dite par monsieur le maire et une promesse qui a été réalisée. Il a réussi son engagement et cet engagement est salué par tout le quartier Hafia 1. Ce forage sert aujourd’hui non seulement la population mais aussi le cimetière qui souffrait souvent du manque d’eau. Je remercie l’autorité communale en première partie monsieur le président de la délégation spéciale de Dixinn. Je remercie aussi le président Alpha Condé qui, aujourd’hui coiffe et dirige paisiblement la Guinée à sa guise. Je remercie tout le monde présent qui est là en train de suivre cette remise », a dit le responsable.

Le coût de réalisation des quatre forages offerts par le président de la délégation spéciale de Dixinn, s’élève à hauteur de plus de 200 millions de francs guinéens. Un fonds qui a été entièrement financé par le donateur Mamadou Samba Diallo.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin