Alpha Condé promet : « d’ici 10 ans, la Guinée va dépasser la Côte d’Ivoire et le Sénégal »

Après la sous-préfecture de Friguiagbé, le vendredi dernier, le Président Alpha Condé s’est rendu hier, samedi 20 janvier 2018, dans la sous-préfecture de Souguéta, relevant d préfecture de Kindia. La visite présidentielle dans cette commune rurale a été une grande fierté pour l’ensemble des citoyens de Kolenten, de Sougueta et de Linsan qui sont venus massivement exprimer leurs sentiments de reconnaissance pour les multiples efforts déployés par le chef de l’Etat dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations à la base, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kindia.

C’est vers 17 heures que l’hélicoptère du Président de la République a atterri au stade sous-préfectoral de Souguéta. Le chef de l’Etat était accompagné de quelques personnalités dont le ministre en charge de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla. Du stade sous-préfectoral, Alpha Condé est allé inaugurer la liaison d’interconnexion sous-régionale pour l’électrification rurale à Falloulaye, situé à la rentrée de Souguéta centre où sa réception a été organisée.

Dans son discours de circonstance, monsieur Lansana Bangoura, le sous-préfet de Linsan, a venté les réalisations faites par le gouvernement guinéen dans leurs communautés en exposant ainsi quelques préoccupations très brulantes. «Nous voulons l’obtention de fils de fer barbelés pour éventuellement endiguer les conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs, le désenclavement des zones de productions, notamment la route de Dabayah et de Cora qui sont nos greniers, l’obtention des forages supplémentaires, l’obtention des hangars pour le marché, etc. ».

Avant de clôturer son discours, au nom de l’ensemble de la population, le sous-préfet de Linsan a promis le succès du RPG Arc-en-ciel lors des élections locales du 4 février 2018.

En réponse, le Président Alpha Condé a rappelé l’inquiétude qu’avaient les jeunes et les femmes de Souguéta par rapport au manque du courant électrique.

« J’ai une fois été ici ; et, ce jour, vous m’avez dit que le manque du courant vous fatigue. Donc, aujourd’hui, vous avez le courant. Et, comme il y a le courant maintenant, il faut accepter de travailler. Pourquoi ? Parce que la force de la Guinée c’est l’agriculture. Bien sûr que la Guinée possède des ressources minières ; mais, cela ne pourra pas employer tout le monde. Le gouvernement, son rôle, c’est de donner le courant, donner de l’eau, réaliser des infrastructures routières, etc. J’ai dit à tout le monde que d’ici 10 ans, la Guinée va dépasser la Côte d’Ivoire et le Sénégal ! Mais, cela ne peut pas se faire si on ne travail pas. Donc, il faut travailler pour faire développer la Guinée », a insisté le Président Alpha Condé, qui a également annoncé une journée de l’élevage à Labé sans préciser de date.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tel : 623 78 43 73

Facebook Comments Box