Rencontre Cellou-Alpha : « j’attends qu’on nous restitue les voix volées » dit Kalémodou Yansané

Sauf changement de dernière minute, le chef de l’Etat guinéen, le Professeur Alpha Condé, recevra le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, dans l’après-midi de ce lundi 02 avril 2018. A cette occasion, les deux hommes devraient échanger sur les voies et moyens de sortie de la crise politique qui secoue le pays depuis la publication des élections locales du mois de février dernier.

Quelques heures avant la rencontre, un journaliste de Guineematin.com a joint au téléphone l’honorable Kélémodou Yansané, candidat de l’UFDG pour la commune de Matoto. Avant de parler de ses attentes, le député a expliqué que depuis l’annonce de cette rencontre, il n’a pas encore rencontré son président, Cellou Dalein Diallo, pour connaître le sujet de leur rencontre.

Néanmoins, Kélémodou Yansané dit attendre que les vrais résultats sortis des urnes soient publiés. « Certainement, ils vont échanger sur l’actualité ; mais, moi, en tant que candidat à Matoto, je m’attends à ce que le Président Alpha Condé ordonne qu’on restitue les voix volées. Je ne sais pas si le mot ‘’volé’’ convient ; mais, j’attends que le Président donne des instructions pour que la CENI revoit nos CV et qu’on nous restitue nos suffrages détournés. C’est la seule chose à la quelle je m’attends ; le reste dépendra de l’humeur du Président », a-t-il expliqué.

Ce candidat estime qu’il n’est pas encore tard pour rectifier le tir. « Il n’est jamais trop tard pour bien faire. D’ailleurs, mieux vaut tard que jamais », a-t-il rappelé. Kélémodou Yansané estime que mieux vaut que les deux hommes se rencontrent que de rester dans le statu quo. Il espère que cette rencontre pourrait permettre à améliorer les conditions de vie des guinéens, à freiner un peu les ardeurs de certains qui sont en train d’envenimer la situation et surtout aller dans le sens de la justice.

Selon le candidat de l’UFDG à Matoto, il faut tout de même éviter une rencontre sans résultat : « S’il s’agit de se rencontrer et être posté à la presse et que le statu quo demeure, on va dire que le Président Alpha Condé a roulé Cellou dans la farine. Mais, Alpha accepte qu’on lui prête cette réputation de rouler les gens dans la farine, ce n’est pas bien pour lui. Cela voudra dire que ce n’est pas quelqu’un qui respecte ses engagements. Il ne faut pas qu’on dise à un chef d’Etat qu’il roule les gens dans la faine », a-t-il conseillé.

Enfin, Kalémodou Yansané estime qu’il est temps pour le Président Alpha Condé de céder aux revendications ‘’légitimes’’ de l’opposition, notamment l’ouverture des enquêtes pour identifier et traduire en justice les auteurs des crimes, la publication des vrais résultats du scrutin local, le respect des accords signés par le passé, etc. « L’opposition n’a pas demandé le départ du Président Alpha Condé. Elle n’a demandé que ce qui est réglementaire », rappelle-t-il, tout en insistant sur la restitution des suffrages détournés lors du scrutin du 04 février.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box