Une nouvelle semaine décisive a commencé hier en Guinée. Les acteurs politiques réunis au sein du comité de suivi du dialogue politique inter guinéen doivent en effet, faire un pas vers la résolution du contentieux électoral au cours de cette semaine, pour éviter un enlisement de la crise et un retour à la case départ. Mais, pour l’instant c’est le statuquo, a appris Guineematin.com d’un responsable de l’opposition républicaine.

« Si durant la semaine qui va commencer, il n’y a aucun progrès, soyez prêts et mobilisés pour reprendre la rue, parce que c’est un droit constitutionnel », c’est l’appel que Cellou Dalein Diallo a lancé à l’endroit de ses partisans au cours de l’assemblée générale de l’UFDG samedi dernier. Quelques jours auparavant, l’opposition républicaine avait menacé de se retirer du comité de suivi du dialogue politique inter guinéen, pour dénoncer un manque de volonté de faire face à leurs revendications.

Nous sommes donc au deuxième jour de cette semaine cruciale qui va déterminer la position de l’opposition républicaine par rapport à la suite à donner aux travaux du comité de suivi, chargé de trouver une solution à la crise politique née de l’annulation de plusieurs procès-verbaux de bureaux de vote favorables à l’opposition, lors des élections locales du 04 février 2018. Et pour le moment, il n’y a aucune évolution dans le sens voulu par l’opposition.

Selon l’honorable Aliou Condé, secrétaire général de l’UFDG et membre de la délégation de l’opposition au comité de suivi du dialogue politique, contacté par Guineematin.com dans la matinée de ce mardi, 24 avril 2018, des contacts sont en cours entre son camp et celui du pouvoir, mais aucune nouvelle réunion n’a eu lieu d’abord et aucun progrès n’est obtenu pour l’instant. Il annonce tout de même qu’une rencontre du comité de suivi est prévue dans les prochains jours.

Cette rencontre devrait donc être peut-être celle de la dernière chance pour éviter un retrait de l’opposition des négociations, et la reprise annoncée des manifestations de rue.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin