Une forte délégation, conduite par le Premier ministre Mamady Youla, a été l’hôte des populations de Kindia, hier vendredi 28 avril 2018. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du lancement de la première édition du tournoi de football doté du trophée professeur Alpha Condé, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la région.

 C’est le stade préfectoral Fodé Fissa qui a servi de cadre de cette cérémonie initiée par le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique et ses partenaires. Ce tournoi va regrouper les 33 préfectures de la Guinée et les 5 communes de Conakry.

Selon le Premier ministre, Mamady Youla cette organisation est une manière de faire une émulation. « Je représente son excellence le président de la République, le professeur Alpha Condé pour le lancement de cette 1ère édition de la coupe qui porte son nom. Il nous a demandé de vous transmettre son salut, surtout son remerciement pour toutes les populations de Kania pour leur continuité, leur fidélité dans ses actions… Le président serait avec vous et nous aujourd’hui .Comme vous le savez, le chef d’Etat était sur autre programme. Pour réussir cette œuvre, le chef d’Etat tout en montrant l’exemple, appelle les populations guinéennes et vous aussi population de Kania à œuvrer pour la construction de  notre pays. Cette œuvre doit se faire dans l’engagement, dans  la discipline ».

 Poursuivant son discours, Mamady Youla dira qu’il faut « croire à l’avenir de notre pays. Je lance un appel à la cohésion nationale, rien ne peut se construire sans la paix ».

Le sport à la base, facteur d’unité et de rapprochement des populations, a justement constitué le slogan des organisateurs de ce tournoi.

Le général Boureyma Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, coorganisateur de la compétition dira que « partout il y a jeunesse, partout il y a compétition, la nation toute entière, et quand on sait qu’il n’ya pas de bonne jeunesse à l’absence de la santé physique, et la santé physique, c’est ce que nous sommes entrain d’entretenir aujourd’hui à Kindia, une grande capitale de la jeunesse. Vous serez donc, monsieur le premier ministre, en lieu et place du président de République, celui qui vient de lancer officiellement la coupe qui porte le nom du président de la République. C’est la Guinée toute entière qui est présente à Kindia. Aujourd’hui donc, tous les regards sont tournés vers Kindia. Ce tournoi est placé sous le signe de la paix, de la sécurité. Tous les discours vous ont fait comprendre c’est l’ensemble des préfectures, des régions, des sous-préfectures de la République, forcement le MATD ».

Le carnaval des régions et des préfectures, des artistes et humoristes venus de partout ont ponctué l’évènement.                                                                                                            

De Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel 664354238

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin