Convocation de cinq opposants : Cellou Dalein appelle à la mobilisation pour les accompagner au tribunal

Comme annoncé dans nos précédentes publications, les opposants : Makanéra Kaké (FDN), Ibrahima Sory Diallo (BOC), Thierno Saïdou Bayo (PS), Abdoulaye Kourouma (RRD) et Nestor Kagbadouno de l’UGDD, sont convoqués le 03 mai prochain devant TPI de Dixinn pour répondre des actes de violence enregistrés lors de la dernière manifestation de l’opposition, précisément l’incendie du commissariat urbain de police de Cosa.

A l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de son parti, tenue ce samedi 28 avril 2018, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a invité ses militants à aller soutenir ses pairs au tribunal, rapporte un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

« Vous avez suivi la dernière fois, on a dit qu’il faut convoquer les leaders de l’opposition qui ont signé la déclaration d’information sur la manifestation. Nous n’allons pas continuer à être naïf avec monsieur Alpha Condé. Nous privilégions le dialogue ; mais, nous ne sommes pas naïfs. S’il ne veut pas qu’on maintienne l’atmosphère de décrispation, il faut qu’on tire les conséquences », a averti Cellou Dalein Diallo.

Pour lui, il n’est pas question de reculer face aux agissements du pouvoir en place qui, dit-il, continue à harceler les opposants un peu partout dans le pays. C’est ainsi qu’il appelle les militants à une mobilisation  pour soutenir ses collègues convoqués. Selon Cellou Dalein Diallo, à travers cette la convocation, le pouvoir essaye de les rendre responsables des violences survenues lors de la dernière manifestation de l’opposition. « Cette convocation est une provocation. Il faut que vous soyez préparés et que le 03 mai, vous soyez tous au tribunal de Dixinn parce qu’il n’est pas question de se laisser intimider par Alpha. Il faut qu’on prenne des dispositions. D’ores et déjà, je vous exhorte à vous mobiliser pour défendre le droit ; mais, pour aller le 03 mai au tribunal de Dixinn, accompagner les leaders qui ont été injustement convoqués », a demandé le président de l’UFDG.

Poursuivant, le chef de file de l’opposition guinéenne a rappelé qu’ils ont accepté de suspendre leurs manifestations de rue pour essayer d’obtenir la réparation des préjudices subis (l’annulation des procès-verbaux de plusieurs bureaux de vote favorables à l’UFDG). Malheureusement, dit-t-il, malgré sa rencontre avec le Président Alpha Condé, les arrestations arbitraires, les détentions et les condamnations ont continué dans les rangs des opposants.  « Il y a des mineurs qui sont détenus depuis février  dans la prison de Dubréka. Nos militants qui ont été arrêtés à Linsan, 27 sont détenus à Kindia. Même lorsque le juge a prononcé un non-lieu, le pouvoir a fait appel et ces gens sont encore détenus alors qu’au niveau de Linsan, il y a eu des réconciliations, des réparations des préjudices.

Les gens ont écrit au tribunal de Kindia pour dire qu’il n’y a plus de problème. Après ma rencontre avec le Président de la République, je pensais qu’on allait rentrer dans une dynamique d’apaisement ; mais, ce n’est pas ça. Ibrahima Sory Camara a été jugé et condamné à une peine sévère. Les militants de l’UFDG à Marela sont détenus à Faranah. Les 53 militants de l’UFDG de Kalinko sont détenus à Faranah. On continue malheureusement à harceler les militants de l’opposition, mais, on va se retrouver pour tirer les conséquences », a promis Cellou Dalein Diallo.

Il faut souligner qu’une rencontre des opposants est prévue le lundi, 30 avril 2018.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41  

Facebook Comments Box